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Livre numérique

Pourquoi un septième art ? : Cinéma et philosophie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Comprendre la philosophie kantienne de l’art, ce n’est pas seulement en répérer le contenu, en dégager les articulations, en faire apparaître la cohérence tant interne qu’avec le reste de l’œuvre de Kant, c’est aussi étudier quels types de problèmes cette philosophie affronte. Or, selon l’auteur, peu de philosophies mène une enquête aussi radicale sur l’art etsur les conditions requises pour parler de l’art. Le propos de l’auteur est donc d’appliquer le raisonnement kantien au cinéma comme art possible:un filmréussiest une manifestation de la liaison heureuse de tous les arts.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130566663
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • L'idée du cinéma comme «septième art», Art total, synthèse des autres Arts, trouve son origine et ne se comprend vraiment que par rapport à la philosophie kantienne de l'Art. Cela peut sembler étonnant, mais c'est ce que fait apparaître de façon frappante, sur plusieurs points importants, l'étude du cinéma et de la manière dont les grands cinéastes et théoriciens se le sont eux-mêmes souvent représenté. La dimension philosophique, voire proprement métaphysique du cinéma (à laquelle Deleuze a été sensible), même du cinéma le plus simple et le plus modeste, est en même temps liée à ce qui fait que le cinéma est un Art qui plaît tant populairement. Il y a là de quoi soupçonner ou entrevoir l'importance culturelle, sociale, morale et politique, peut-être, du cinéma le plus artistique (indépendamment de toute utilisation du cinéma comme moyen de propagande et d'influence idéologiques et sociales).

      Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de philosophie pour lire l'ouvrage : tout ce qui est proprement philosophique y est expliqué simplement. Jean-Yves chateau y montre à quelles conditions le cinéma peut être un Art, où se révèle avec une singulière clarté l'essence même de l'Art. En lui, sous des formes diverses, il y va toujours du monde lui-même et de la possibilité d'en faire un monde commun.


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