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Livre numérique

La formation de la pensée juridique moderne

Auteur(s) : Villey, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • «Pourquoi publier ces cours, anciens déjà ?… Pour l’amour de la grande pensée, plus excitante encore lorsqu’elle se donne à voir, affrontée aux plus difficiles enjeux, dialoguant avec les œuvres maîtresses de notre tradition philosophique, travaillant sur elle-même, vivant, rendue plus belle encore dans le don superbe de l’enseignement.»Dans une présentation de cette édition, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l’entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu’il considère comme le «plus grand penseur des facultés de droit françaises au XXe siècle».
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130619833
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Comment le droit est-il conçu à l'époque moderne et selon quels critères y pense-t-on la justice ?

      Quels sont les penseurs et les travaux qui ont jalonné cette discipline, de l'Antiquité jusqu'au rationalisme de Descartes et au positivisme de Hobbes ?

      Quelle ont été les apports respectifs des philosophes antiques et des théologiens du Moyen Âge et de la Renaissance dans la gestation de la pensée juridique moderne ?

      Ce manuel retrace la formation de la pensée juridique durant plus d'un millénaire. Présentant chacune des influences qu'elle a subies jusqu'à l'époque moderne et analysant les entrelacements qui ont abouti à la conception moderne de la justice, Michel Villey en livre ici un exposé clair et réaliste. Loin de s'affranchir de tous défauts, elle n'a au contraire, nous dit-il, pas su résister «aux charmes de philosophies extrinsèques [...] élaborées dans la méconnaissance du droit». En ignorer les rouages serait donc une erreur pour tout juriste ou philosophe.

      Dans sa présentation, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l'entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu'il considère comme le «plus grand penseur des facultés de droit françaises au XXe siècle».


  • Tables des matières
      • La formation de la pensée juridique moderne

      • Michel Villey

      • PUF

      • Présentation
      • par Stéphane Rials1
      • Préface à la quatrième édition du polycopié (1975)45
      • Première partie - La philosophie du droit chez les théologiens du christianisme (1)
      • Introduction49
      • I. Indications générales sur l'histoire de la philosophie du droit49
      • Qu'est-ce que la philosophie du droit ? Sa raison d'être. Son objet 50
      • L'histoire des doctrines comme méthode d'initiation à la philosophie du droit 52
      • II. Présentation du cours. La philosophie du droit chez les théologiens du christianisme54
      • Titre premier - Les précédents de l'antiquité grecque, romaine et juive
      • Chapitre I - Les origines de la philosophie du droit grecque59
      • Période archaïque 61
      • Crise du Ve siècle 61
      • Réaction de Socrate 63
      • Chapitre II - La philosophie du droit de Platon65
      • I. La définition du droit67
      • II. Les sources du droit70
      • Sources de la connaissance du juste 70
      • Théorie des lois positives 73
      • Chapitre III - La philosophie du droit d'Aristote78
      • I. La définition du droit80
      • Objet de la justice : la distribution 80
      • Champ d'application : le dikaion politikon82
      • Distinction du droit et de la morale 84
      • II. Les sources du droit : 1. Le droit naturel d'Aristote85
      • Les principes 86
      • Applications 87
      • III. Les sources du droit : 2. Théorie des lois positives91
      • De la nécessité des lois 91
      • Genèse de la règle de droit 93
      • Valeur et autorité des lois positives 95
      • Théorie de l'équité 97
      • Chapitre IV - Les principes du droit romain100
      • I. Stoïcisme, platonisme et droit romain101
      • II. Aristotélisme et droit romain103
      • Titre 2 - La théologie chrétienne et la philosophie du droit du Ve au XIIIe siècle
      • Chapitre I - La doctrine du droit de saint Augustin107
      • I. L'autorité des lois profanes115
      • L'injustice des lois profanes 115
      • L'obéissance aux lois profanes 117
      • Les motifs d'obéissance 119
      • II. Le primat de la justice chrétienne121
      • Sources du droit chrétien 122
      • Nature et contenu du droit 125
      • L'État chrétien comme dépassement 130
      • Chapitre II - De saint Augustin à saint Thomas132
      • I. L'augustinisme juridique132
      • Sources du droit 133
      • Frontières et nature du droit 137
      • II. La révolution scolastique138
      • La renaissance du droit romain 139
      • La renaissance de la philosophie et la métamorphose des études 142
      • Chapitre III - La doctrine du droit de saint Thomas149
      • I. La doctrine du droit naturel155
      • La genèse du droit naturel 156
      • Les limites du droit naturel et la théorie de la loi positive 161
      • II. Les apports de la foi chrétienne166
      • Les principes 167
      • Les applications 171
      • Deuxième partie - La philosophie du droit chez les théologiens du christianisme (2). Vers la pensée juridique moderne
      • Titre premier - Le franciscanisme et le droit. Les sources scolastiques médiévales de la pensée juridique moderne
      • Chapitre préliminaire - Sur la philosophie juridique moderne : laïcité et individualisme181
      • Chapitre I - La modernité de la doctrine juridique de saint Thomas188
      • I. L'avènement de la doctrine190
      • La vision classique de la nature 190
      • Conséquences pratiques 194
      • II. L'avènement de la loi196
      • La nécessité de la loi selon la doctrine du droit naturel 196
      • Conséquences pratiques 199
      • Chapitre II - L'École franciscaine et la philosophie de Duns Scot202
      • I. Orientations de la scolastique franciscaine202
      • La philosophie de Duns Scot 204
      • Les textes de Duns Scot sur le droit 209
      • II. Pauvreté franciscaine et droit212
      • Les intentions du fondateur 213
      • La juridicisation de l'ordre 215
      • Les problèmes juridiques du franciscanisme 217
      • Chapitre III - La philosophie juridique de Guillaume d'Occam220
      • I. La victoire du nominalisme223
      • II. Le positivisme juridique de Guillaume d'Occam229
      • Textes généraux sur la loi et le droit naturels 229
      • La méthode du Breviloquium234
      • III. La genèse du droit subjectif chez Guillaume d'Occam240
      • La notion du droit subjectif et le système du droit naturel 242
      • Le jus du droit romain classique244
      • La préhistoire de l'idée du droit subjectif 248
      • Une théorie occamienne du droit subjectif 251
      • Les fondements du droit subjectif dans la philosophie d'Occam 261
      • Conclusion sur la scolastique du Moyen Âge269
      • Titre 2 - Réforme protestante et réforme catholique
      • Chapitre I - La Réforme protestante279
      • I. Luther et le droit281
      • La dépréciation du droit 285
      • L'abandon du droit naturel classique 291
      • Le positivisme juridique de type luthérien 294
      • II. Calvin et le droit303
      • L'éthique sociale de Calvin 306
      • La doctrine calvinienne du droit 315
      • Chapitre II - La philosophie juridique de la Réforme catholique326
      • I. Généralités sur la scolastique espagnole327
      • La restauration du thomisme 329
      • Le retour au droit naturel, ses conséquences et son influence 331
      • Infidélités à saint Thomas 336
      • II. François de Vitoria338
      • Le développement du jus gentium340
      • La doctrine de la propriété 344
      • III. François Suarez347
      • Intentions politiques, théologie et philosophie de Suarez 348
      • La doctrine suarézienne du droit : 1. Droit et loi 355
      • La doctrine suarézienne du droit : 2. Droit naturel et droit des gens 360
      • La doctrine suarézienne du droit : 3. Le droit positif 364
      • Troisième partie - La pensée juridique moderne
      • Titre premier - L'humanisme et le droit
      • Chapitre I - La renaissance des philosophies hellénistiques381
      • I. La philosophie de l'humanisme et ses composantes381
      • Le retour aux sources antiques : le primat des sources hellénistiques 384
      • La conjonction des doctrines de l'humanisme et de la pensée juridique 391
      • II. Le stoïcisme, Cicéron et le droit naturel394
      • La justice stoïcienne et le droit 397
      • De la «nature» selon les stoïciens 402
      • Vers une nouvelle définition du droit naturel 405
      • III. Le stoïcisme cicéronien et les sources du droit407
      • Nature humaine, raison humaine et droit 408
      • Le triomphe de la loi 413
      • IV. Le stoïcisme cicéronien, le contenu du droit et le droit romain418
      • Les règles fondamentales du droit selon Cicéron 418
      • Stoïcisme, aristotélisme et droit romain 425
      • V. La renaissance des scepticismes432
      • Les philosophies sceptiques 434
      • Scepticisme et droit 437
      • VI. La renaissance de l'épicurisme444
      • De l'épicurisme 445
      • De l'épicurisme juridique 448
      • Chapitre II - La jurisprudence humaniste454
      • I. Quelques apports de l'humanisme à la science juridique moderne454
      • Théorie des sources : 1. La montée du rationalisme 458
      • Théorie des sources : 2. La question du droit romain 463
      • Structure extérieure du droit : la mise en système 467
      • Contenu du droit : le rôle nouveau du droit subjectif et des maximes générales 479
      • Titre 2 - L'époque de descartes
      • Préambule : Sur la philosophie dans la première moitié du XVIIe siècle489
      • La science moderne 493
      • Francis Bacon 497
      • Pascal 501
      • Descartes 503
      • Chapitre I - Premiers systèmes du rationalisme juridique513
      • I. L'oeuvre juridique d'Althusius513
      • Le droit dans la Politique d'Althusius : communautés symbiotiques et théorie des sources516
      • Le traité de la Dicaeologique : méthode et système. Vers le droit subjectif520
      • II. Grotius et le droit527
      • La doctrine des sources dans le Droit de la guerre et de la paix : laïcisation et moralisation du droit538
      • Le système de Grotius : règles générales et droits subjectifs 545
      • Chapitre II - Thomas Hobbes et la fondation du positivisme juridique559
      • I. La théorie des buts du droit (le droit de l'individu chez Hobbes)568
      • Le droit de l'individu 570
      • La primauté du droit subjectif 580
      • II. La doctrine des sources du droit (Hobbes et la notion de la loi)592
      • Le rôle de la loi naturelle 598
      • La loi civile et le positivisme juridique 606

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