• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Apprendre la déficience visuelle : Une socialisation

Auteur(s) : Blatge, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • À travers l’expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets positifs de la fréquentation d’associations dédiées à la prise en charge de leur handicap.Combinant entretiens approfondis et observation, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d’ouverture de ressources sociales.D’un point de vue individuel, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l’espace qui se dessinent dans ces lieux.Mais il est tout aussi intéressant de s’intéresser à la façon dont les aidants qui interviennent auprès des personnes handicapées interagissent et modulent la relation de l’individu à l’institution.S’appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d’expression rare à une parole qui ne l’est pas moins.Cet ouvrage est préfacé par Françoise Piotet.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782706117213
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance.

      Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales. Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives : ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux.

      L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution.

      S'appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d'expression rare à une parole qui ne l'est pas moins.


  • Tables des matières
      • Apprendre la déficience visuelle

      • Une socialisation

      • Marion Blatgé

      • Presses universitaires de Grenoble

      • Table des sigles / Abréviations7
      • Préface9
      • Introduction15
      • Préciser l'épreuve de la déficience visuelle 17
      • Une sociologie du handicap ancrée dans une sociologie générale 18
      • Une réflexion ancrée sur des données empiriques 23
      • Organisation de l'ouvrage 25
      • Chapitre I. Les personnes déficientes visuelles : une population historiquement définie, complexe à quantifier27
      • Des pouvoirs publics au monde associatif : la prise en charge des personnes déficientes visuelles 28
      • Des déficients visuels saisis par l'État : un encadrement précoce par les pouvoirs publics28
      • La prédominance contemporaine du secteur associatif32
      • Une population complexe à explorer : les personnes déficientes visuelles 38
      • Une tentative d'exploration statistique : l'enquête Handicap-Incapacités-Dépendances de l'INSEE39
      • Une population restreinte, des caractéristiques sociales affirmées42
      • Chapitre II. Temps contraint, temps handicapé : l'apprentissage d'une différence49
      • Temps du corps, temps des prises en charge 50
      • Quand apparaît la déficience visuelle50
      • Le temps des prises en charge53
      • Les temps d'une formation professionnelle « dite » adaptée 56
      • Être orienté ou s'orienter au sein d'un milieu adapté57
      • Le temps des prérequis58
      • Des modes de fréquentation divergents61
      • Vivre le temps de la différence 63
      • La vie, quand elle ne suit pas son cours63
      • Réordonner le temps65
      • Une comparaison prégnante avec le « monde des valides »69
      • Chapitre III. L'apprentissage du corps déficient visuel73
      • Corps à corriger, corps à réinventer 74
      • Au coeur des apprentissages, la philosophie de la réadaptation74
      • Les différentes figures du rééducateur75
      • Les limites du rééducateur80
      • L'apprentissage par corps 82
      • De nouvelles techniques corporelles82
      • Le corps rééduqué, un outil professionnel ?88
      • Rééduqués, corps et âme ?94
      • Chapitre IV. Une communauté aux deux visages99
      • Vivre ensemble en ces lieux 100
      • Des lieux séparés101
      • Être déficient visuel et professionnel du handicap107
      • L'émulation entre les pairs : une visée pratique 113
      • Une gestion collective du corps limité114
      • Une gestion collective de la relation aux dispositifs d'aide118
      • Un échange de ressources au quotidien119
      • Une communauté structurée et contrôlée 120
      • Liens amicaux, liens amoureux121
      • Un groupe qui se veut homogène124
      • Une réflexivité circonstanciée127
      • Chapitre V. Au-delà de la communauté, l'intervention des aidants131
      • Le réseau familial en première ligne 133
      • Des portraits de configurations variés133
      • Le couple parental : des mères « au front » et des pères plus discrets136
      • La famille, forte du partage141
      • Des limites dans l'accompagnement familial147
      • L'ouverture du réseau de soutien à l'extérieur de la famille 149
      • Hors de la famille, ressources et expériences inédites149
      • Aide, soutien, arrangements pratiques ? Exprimer l'expérience de l'aide155
      • Chapitre VI. Évoluer dans les espaces de la déficience visuelle159
      • Des ressources locales en action 160
      • Des jugements profanes sur l'institution161
      • Des classifications indigènes élaborées164
      • Des ressources aux compétences sociales locales167
      • Les multiples effets de la fréquentation des institutions spécialisées : optimiser, naviguer, se perdre 170
      • Optimiser : un rapport rentable à l'institution171
      • Naviguer : maintien du « sens de soi » et rapport distancié à l'institution176
      • Se perdre : s'en remettre entièrement à l'institution179
      • Conclusion générale189
      • Une carrière et une socialisation189
      • Des évolutions individuelles différenciées191
      • Une réflexion générale sur la socialisation et la communauté192
      • Bibliographie195
      • Glossaire203

  • Consultable à la Bpi