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Services sans frontières : Mondialisation, normalisation et régulation de l'économie des services


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Les services pèsent près de 80% du PIB des pays de l'OCDE, alors qu'ils représentent à peine plus de 20% de leurs échanges internationaux. Pourquoi un tel écart ? La réponse vient pour une part de la difficulté à établir une régulation mondiale des services sur la base de normes internationales de type ISO ou autres. À l'aide d'un très riche ensemble d’études de cas, cet ouvrage montre que ces activités suivent une logique très différente de celle de la production et de la consommation des biens industriels à l’œuvre dans le fordisme, et pointe les difficultés qu’engendre cet atypisme dans le contexte de la mondialisation. Unique dans sa thématique, l’ouvrage s’éloigne des analyses conventionnelles sur la mondialisation des marchés et les rapports de puissance interétatiques. En plaçant la problématique des services au cœur du nouveau régime de croissance capitaliste, il met en perspective les polémiques sur la sous-traitance et les délocalisations et ouvre la voie à de nouvelles hypothèses sur les liens entre tertiarisation, internationalisation et normalisation.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782724612905
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Gouvernances

      Services sans frontières

      Mondialisation, normalisation et régulation de l'économie des services

      Les services ne pèsent guère plus de 20 % des échanges internationaux, alors qu'ils représentent près de 80 % du PIB des pays riches. Pourquoi un tel écart ? La réponse vient pour une part de la grande difficulté à établir des normes internationales de type ISO pour les activités du secteur tertiaire. Il est en effet plus simple de mondialiser la production et la commercialisation d'un smartphone ou d'une voiture que celles de prestations médicales ou d'assurances.

      À l'aide d'un riche ensemble d'études de cas, cet ouvrage novateur pointe les entraves à la mondialisation des services, qu'elles soient, sociales, économiques ou culturelles. Il se distingue des analyses conventionnelles sur la mondialisation des marchés, qui se fondent principalement sur les rapports de puissance interétatiques.

      En plaçant la problématique des services au coeur du nouveau régime de croissance capitaliste, il met en perspective les polémiques sur la sous-traitance et les délocalisations, et ouvre de nouvelles hypothèses sur les liens entre tertiarisation, internationalisation et normalisation.


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