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Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte : UE 5


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Tout ce qu’il faut savoir sur les troubles oro-myofonctionnels pour la pratique orthophonique dans un seul ouvrage.Ce livre à la fois fonctionnel et pratique (synthèse de pratiques professionnelles de terrain) aborde l’ensemble des pathologies liées aux troubles oro-myofonctionnels chez l’enfant et chez l’adulte.Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d’orthophonie et regroupe les aspects congénitaux, développementaux et/ou acquis.Organisé en fiches, il propose des orientations, conseils et indications de recours à d’autres professionnels ou thérapeutiques médicales et chirurgicales.Chaque fiche propose :• un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels,• une bibliographie sélective,• une synthèse des items à connaître récapitulant l’étiologie, la clinique et les mots-clés.Enfin, ce livre est le fruit d’une démarche diagnostique pluri-professionnelle. Pour ce faire, tous les auteurs ont, d’un commun accord, souhaité partager les droits d’auteur issus des ventes de cet ouvrage à deux associations visant à soutenir la recherche sur ces pathologies, l’une à visée pédiatrique, l’autre ciblée sur la prise en charge adulte.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807331303
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte

      Tout ce qu'il faut savoir sur les troubles oro-myofonctionnels pour la pratique orthophonique dans un seul ouvrage.

      Ce livre à la fois fonctionnel et pratique (synthèse de pratiques professionnelles de terrain) aborde l'ensemble des pathologies liées aux troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et chez l'adulte. Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie et regroupe les aspects congénitaux, développementaux et/ou acquis.

      Organisé en fiches, il propose des orientations, conseils et indications de recours à d'autres professionnels ou thérapeutiques médicales et chirurgicales.

      Chaque fiche propose :

      • Un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels,
      • Une bibliographie sélective,
      • Une synthèse des items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

      Enfin, ce livre est le fruit d'une démarche diagnostique pluri-professionnelle. Pour ce faire, tous les auteurs ont, d'un commun accord, souhaité partager les droits d'auteur issus des ventes de cet ouvrage à deux associations visant à soutenir la recherche sur ces pathologies, l'une à visée pédiatrique, l'autre ciblée sur la prise en charge adulte.


  • Tables des matières
      • Troubles oro-myo-fonctionnels chez l'enfant et l'adulte

      • UE 5.4.H - 5.4.2 - 5.4.3

      • Cécile Chapuis-Vandenbogaerde et Peggy Gatignol

      • Deboeck Supérieur

      • Introduction 7
      • Prématurité et alimentation9
      • • Généralités 9
      • • La succion et les difficultés alimentaires du bébé prématuré 10
      • Les succions nutritive et non nutritive10
      • Les capacités et les difficultés de succion du bébé prématuré11
      • Des soins invasifs mais nécessaires12
      • • La prise en soins en néonatologie 12
      • L'évaluation de l'oralité12
      • La prise en soins de l'oralité13
      • • En conclusion 15
      • Troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : évaluation et axes de prise en soins en orthophonie18
      • • Les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) : nosographie 18
      • • Le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant 18
      • Les spécificités de l'évaluation orthophonique du nourrisson (Lecoufle, 2020)19
      • Les spécificités de l'évaluation orthophonique du jeune enfant20
      • • La prise en soins orthophonique des troubles alimentaires du nourrisson au jeune enfant 22
      • En situation hors repas22
      • En situation de repas ou de proposition alimentaire22
      • • Les intérêts du partenariat avec les parents dans les troubles alimentaires pédiatriques 23
      • Phagophohie ou phohie de déglutition26
      • • La phagophobie ou phobie de déglutition 26
      • • Le bilan orthophonique de la phagophobie 26
      • • La rééducation orthophonique de la phagophobie 27
      • Les explications anatomiques et physiologiques27
      • L'enrichissement quantitatif28
      • L'enrichissement qualitatif : les textures28
      • Le travail corporel global29
      • Les variables environnementales29
      • • Le travail pluridisciplinaire 29
      • • En pratique 30
      • Frein de langue restrictif chez le nourrisson et l'enfant : évaluation et prise en charge32
      • • Généralités sur le frein lingual restrictif 32
      • • L'évaluation du frein de langue restrictif chez le nourrisson 32
      • • La prise en charge du frein de langue restrictif chez le nourrisson 33
      • • L'évaluation du frein lingual restrictif chez l'enfant 33
      • • La prise en charge du frein de langue restrictif chez l'enfant 34
      • • Les autres freins restrictifs 35
      • Rééducation de la déglutition sur indication orthodontique37
      • • La prescription de rééducation linguale 37
      • • La déglutition adulte et l'équilibre oro-myo-facial mature 37
      • • Le bilan 38
      • La recherche de l'étiologie de la déglutition dysfonctionnelle38
      • La recherche des symptômes associés à la dysfonction linguale39
      • L'analyse des praxies oro-myo-faciales39
      • • La rééducation 40
      • Le premier axe de rééducation : l'acquisition de la ventilation nasale associée à la position haute de la langue au repos (après une visite chez l'ORL, au besoin)40
      • Le deuxième axe : la déglutition41
      • Le troisième axe : l'articulation41
      • Rééduction oro-myo-fonctionnelle de l'enfant avec des troubles neuromoteurs43
      • • Troubles neuromoteurs et compétences oro-myo-fonctionnelles 43
      • • Les indications principales de la prise en charge des troubles neuromoteurs au niveau de la sphère oro-faciale 43
      • Incontinence salivaire et sialorrhée44
      • La dysarthrie44
      • • L'évaluation orthophonique 45
      • La déglutition46
      • Parole et communication46
      • Focus : observation lors d'un essai alimentaire46
      • Focus : examen de l'incontinence salivaire47
      • • La prise en soins orthophonique 47
      • Objectifs48
      • Généralités48
      • La prise en soins de l'enfant48
      • La prise en soins des dysphagies49
      • Focus : réadaptation du temps spécifique du repas (Arvedson, 2000 ; Crunelle, 2009 ; Senez, 2002 ; Woisard & Puech 2013)49
      • La prise en soins orthophonique de la sialorrhée/l'incontinence salivaire50
      • Prise en soins des atteintes de la parole et de la communication50
      • • En conclusion 51
      • Troubles d'articulation isolés53
      • • Introduction 53
      • • Les causes des troubles d'articulation 54
      • • Les âges d'acquisition des sons 54
      • Le développement atypique : quand intervenir ?55
      • • L'évaluation des troubles d'articulation 55
      • L'anamnèse55
      • L'examen clinique anatomique et physiologique55
      • Les tests d'articulation56
      • Le diagnostic56
      • • La prise en soins des troubles d'articulation 56
      • • En conclusion 57
      • Dysmorphoses faciales congénitales et développementales : anomalies vasculaires et place du diagnostic et du traitement orthophonique59
      • • Les microsomies hémi-faciales (MHF) et dysplasies oto-mandibulaires (DOM) et séquelles de fentes, anomalies de croissance de l'étage moyen ou inférieur 59
      • • Les anomalies vasculaires 59
      • • La distraction interne interceptive 59
      • • L'intervention orthophonique auprès des patients 60
      • Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires62
      • • Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires 62
      • Les DMM sagittales62
      • • Les chirurgies orthognatiques 63
      • Quelles chirurgies ?63
      • • Les conséquences fonctionnelles 64
      • Les fonctions bucco-linguo-faciales64
      • L'articulation65
      • La phonation65
      • Évaluation orthophonique auprès de personnes présentant des dysmorphoses maxillo-mandibulaires67
      • • Anamnèse et aspect général de la face 67
      • • Le bilan des fonctions impliquées 67
      • La posture68
      • Respiration, fonctions bucco-linguo-faciales et déglutition68
      • Articulation et phonation68
      • Rééducation orthophonique auprès de personnes présentant des dysmorphoses maxillo-mandibulaires70
      • • Les principes de la rééducation des DMM 70
      • Principes de rééducation spécifiques70
      • • Les axes thérapeutiques 71
      • La posture71
      • Respiration, fonctions bucco-linguo-faciales et déglutition71
      • Articulation et phonation72
      • Trismus74
      • • Le trismus : étiologie et évaluation 74
      • • Un traitement en fonction du contexte 74
      • Articulation temporo-mandibulaire (ATM) dans ses troubles acquis77
      • • Une articulation complexe 77
      • Des pathologies et signes peu connus77
      • Évaluation et intervention orthophoniques78
      • • L'évaluation des fonctions de l'ATM dans le cadre d'un bilan orthophonique 78
      • Fentes palatines et insuffisances vélaire : prise en charge pluridisciplinaire, évaluation et rééducation orthophoniques80
      • • Rappels anatomiques des fentes palatines 80
      • • Diagnostic anténatal et orientation en centres pluridisciplinaires Maface 81
      • • Voile du palais et compétence vélo-pharyngée : anatomie, définitions, fonctions 81
      • • Les chirurgies primaires et secondaires en centres Maface 82
      • • Diagnostic de l'insuffisance vélaire et diagnostics différentiels 83
      • • Les troubles liés à l'insuffisance vélaire et à la division palatine 83
      • • La prise en charge orthophonique 84
      • Fentes et alimentation : répondre aux besoins du nouveau-né et die ses parents86
      • • Généralités 86
      • • L'alimentation du nouveau-né avec une fente labiale ou labio-alvéolaire 86
      • • L'alimentation du nouveau-né avec une fente labio-palatine ou une fente palatine 86
      • • Diversification et oralité 87
      • Rééducation tubaire ou rééducation vélo-tubo-tympanique89
      • • La trompe d'Eustache 89
      • • Les indications de la rééducation tubaire 89
      • Les causes de dysfonctionnement tubaire89
      • Les principales indications90
      • • L'évaluation orthophonique 90
      • • La rééducation 90
      • La phase préparatoire91
      • Le travail de la respiration naso-diaphragmatique91
      • Le travail actif des muscles péri-tubaires92
      • Le déroulé type d'une séance en trois temps92
      • L'apprentissage des manoeuvres d'auto-insufflation93
      • • En conclusion 93
      • Évaluation d'une paralysie faciale périphérique95
      • • L'anamnèse 95
      • • L'évaluation subjective 95
      • Les outils d'évaluation motrice95
      • • L'évaluation objective 96
      • • L'évaluation de la qualité de vie du patient 96
      • Rééducation de paralysie faciale périphérique : principes généraux98
      • • La protection palpébrale 98
      • • Les principes de la prise en charge rééducative 98
      • • Les massages faciaux 99
      • • Les exercices praxiques 100
      • Rééducation de la paralysie faciale séquellaire102
      • • Les séquelles de paralysie faciale périphérique 102
      • • La rééducation spécifique : automassages et exercices analytiques 102
      • Les massages faciaux102
      • Les exercices praxiques103
      • • La toxine botulique 103
      • Cas particulier : l'anastomose hypoglosso-faciale105
      • • Indications et principes 105
      • • L'évaluation pré-opératoire (base line) 105
      • L'évaluation faciale105
      • L'évaluation linguale105
      • L'évaluation fonctionnelle : parole et déglutition106
      • L'évaluation de la qualité de vie106
      • • L'évaluation post-opératoire 106
      • Intervention orthophonique daims le cadre de l'anastomose hypoglosso-faciale108
      • • La mobilité linguale 108
      • • Les massages faciaux 108
      • • La mobilité faciale 109
      • Cas partculier : la myoplastie d'allongement du temporal111
      • • Indications et principes 111
      • • L'évaluation pré-opératoire (base line) 111
      • Les mesures du sourire112
      • L'évaluation du système manducateur112
      • L'évaluation de la déglutition : phase orale112
      • L'évaluation de la qualité de vie et de la motivation112
      • • L'évaluation post-opératoire 113
      • L'évaluation du sourire113
      • La phase orale de la déglutition113
      • La qualité de vie113
      • Rééducation de la myoplastle d'allongement du temporal (MAT)115
      • • Les massages 115
      • • Le travail spécifique du sourire 115
      • Syndrome alterne118
      • • Sémiologie des atteintes du tronc cérébral 118
      • Syndrome alterne et atteinte de la VIIe paire crânienne118
      • • Les particularités de l'évaluation et de la rééducation 119
      • • Bilan et rééducation 119
      • L'anastomose hypoglosso-faciale termino-terminale (AHFtt)120
      • L'anastomose massétéro-faciale120
      • La myoplastie d'allongement du temporal (MAT)120
      • Syndrome de Moebius et prise en charge123
      • • Le diagnostic 123
      • • Les particularités de l'évaluation 124
      • • La prise en soins à toutes les étapes 124
      • Déglutition - régurgitation - dentition124
      • Articulation - langage - relations sociales125
      • • Les réhabilitations chirurgicales 125
      • La rééducation post-MAT126
      • Paralysie faciale centrale (PFC)128
      • • L'atteinte de la motricité faciale volontaire et émotionnelle 129
      • • L'évaluation 130
      • • La rééducation de la paralysie faciale centrale 130
      • Spasme post-paralytique (SHFP) vs spasme hémifacial essentiel (SHFE)133
      • • Comment les différencier ? Un interrogatoire capital 133
      • • Quel bilan réaliser ? 133
      • • Quel traitement ? 134
      • Thérapie oro-myo-fonctionnelle dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l'enfant136
      • • Qu'est-ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez l'enfant ? 136
      • • Les symptômes cliniques 136
      • • Les traitements 137
      • Les traitements chirurgicaux137
      • Les traitements médicamenteux137
      • Les traitements orthodontiques137
      • Le traitement par Pression positive continue (PPC)137
      • • La thérapie oro-myo-fonctionnelle 137
      • La rééducation138
      • Thérapie oro-myo-fonctionnelle dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l'adylte139
      • • Qu'est-ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez l'adulte ? 139
      • • Les symptômes cliniques 139
      • • Les traitements 140
      • • La thérapie oro-myo-fonctionnelle 140
      • La rééducation140
      • Trisomie 21 : bilan et prise en charge du syndrome bucco-facial142
      • • La symptomatologie 142
      • • Les caractéristiques oro-faciales des personnes trisomiques : syndrome bucco-facial 142
      • • L'évaluation 142
      • • La prise en charge 142
      • Les stimulations oro-faciales143
      • La stimulation des réflexes oraux chez le bébé143
      • La cryothérapie144
      • • Pendant l'alimentation 144
      • • Le port d'une plaque de myo-stimulation par intermittence 144
      • • Chez l'adulte 144
      • • Conclusion 145
      • Macroglossie et syndrome de Wiedemann-Beckwith147
      • • Un syndrome rare d'hyper-croissance 147
      • • L'évaluation orthophonique 147
      • • La prise en charge orthophonique 148
      • Conclusion 149
      • Kessources 150
      • Index 151

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