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Livre numérique

L'assurance qualité logicielle 1 : Concepts de base


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Dans un contexte compétitif global, les organisations doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants en termes de coût, de service et de qualité. À cette pression, s'ajoutent la multiplication des normes, la diversité des plates-formes et des techniques ainsi que les problèmes de sous-traitance, d'externalisation et d'équipes de travail distribuées.L'assurance qualité logicielle permet d'identifier et de résoudre ces contraintes par l'analyse et l'amélioration des processus de développement ou de maintenance. Après un rappel didactique des notions de base de la qualité, de l'assurance qualité logicielle et des normes, cet ouvrage expose en détail les modalités de l'installation d'un plan d'assurance qualité. Il révèle les écueils possibles et présente les clés d'une mise en œuvre réussie.Destiné principalement aux clients, gestionnaires, fournisseurs ou à tous intervenants engagés directement dans l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage pratique et synthétique s'adresse également, par ses développements généraux, à tous ceux qui s'intéressent à une organisation vue comme un système vivant : dirigeants, cadres, enseignants et étudiants.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782746231474
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Dans un contexte compétitif global, les organisations doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants en termes de coût, de service et de qualité. A cette pression, s'ajoutent la multiplication des normes, la diversité des plates-formes et des techniques ainsi que les problèmes de sous-traitance, d'externalisation et d'équipes de travail distribuées. L'assurance qualité logicielle permet d'identifier et de résoudre ces contraintes par l'analyse et l'amélioration des processus de développement ou de maintenance.

      Après un rappel didactique des notions de base de la qualité, de l'assurance qualité logicielle et des normes, cet ouvrage expose en détail les modalités de l'installation d'un plan d'assurance qualité. Il révèle les écueils possibles et présente les clés d'une mise en oeuvre réussie.

      Destiné principalement aux clients, gestionnaires, fournisseurs ou à tous intervenants engagés directement dans l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage pratique et synthétique s'adresse également, par ses développements généraux, à tous ceux qui s'intéressent à une organisation vue comme un système vivant : dirigeants, cadres, enseignants et étudiants.


  • Tables des matières
      • L'assurance qualité logicielle 1

      • Concepts de base

      • Alain April/Claude Y. Laporte

      • Lavoisier

      • Avant-propos 13
      • Préambule 15
      • Chapitre 1. Les connaissances fondamentales de l'AQL 21
      • 1.1. Introduction21
      • 1.2. Comment définir la qualité du logiciel ?22
      • 1.3. Les erreurs, fautes et défaillances du logiciel23
      • 1.3.1. La difficulté de définition des exigences30
      • 1.3.2. La difficulté de maintenir une communication efficace entre le client et le développeur32
      • 1.3.3. Les déviations aux spécifications33
      • 1.3.4. Les erreurs d'architecture et de conception34
      • 1.3.5. Les erreurs de codage34
      • 1.3.6. La non-conformité aux processus/procédures en place35
      • 1.3.7. Les revues et les tests inadéquats36
      • 1.3.8. Les erreurs de documentation36
      • 1.4. La qualité du logiciel38
      • 1.5. L'assurance qualité logicielle40
      • 1.6. Les modèles d'affaires et le choix des pratiques de génie logiciel42
      • 1.6.1. Description du contexte43
      • 1.6.2. L'anxiété et la peur44
      • 1.6.3. Le choix des pratiques logicielles45
      • 1.6.4. Description des modèles d'affaires46
      • 1.6.5. Description des facteurs situationnels génériques46
      • 1.6.6. Description détaillée des modèles d'affaires48
      • 1.6.6.1. Le développement à contrat48
      • 1.6.6.2. Le développement à l'interne51
      • 1.6.6.3. Les logiciels commerciaux52
      • 1.6.6.4. Les logiciels de masse52
      • 1.6.6.5. Les logiciels embarqués de masse53
      • 1.7. Facteurs de succès54
      • 1.8. Lectures complémentaires54
      • 1.9. Exercices55
      • Chapitre 2. La culture qualité 57
      • 2.1. Introduction57
      • 2.2. Le coût de la qualité60
      • 2.3. La culture qualité71
      • 2.4. Les cinq dimensions d'un projet logiciel77
      • 2.5. Le code de déontologie de l'ingénieur logiciel80
      • 2.5.1. Version abrégée : préambule81
      • 2.5.2. L'exemple d'un code de déontologie de l'Ordre des ingénieurs du Québec84
      • 2.5.3. Le dénonciateur86
      • 2.6. Facteurs de succès87
      • 2.7. Lectures complémentaires88
      • 2.8. Exercices89
      • Chapitre 3. Les exigences qualité 93
      • 3.1. Introduction93
      • 3.2. Modèles de la qualité du logiciel96
      • 3.2.1. Le modèle initial proposé par McCall98
      • 3.2.2. Les ajouts de Evans et Marciniak et de Deutsch et Willis100
      • 3.2.3. Le modèle proposé par Dromey100
      • 3.2.4. Le premier modèle normalisé : IEEE 1061103
      • 3.2.5. Les modèles normalisés actuels : ISO 9126 et ISO 25000107
      • 3.3. La définition des exigences de qualité du logiciel116
      • 3.3.1. Spécifier les exigences qualité - la démarche121
      • 3.4. La traçabilité des exigences dans le cycle de vie du logiciel126
      • 3.5. Les exigences qualité et le plan d'assurance qualité du logiciel126
      • 3.6. Facteurs de succès127
      • 3.7. Lectures complémentaires128
      • 3.8. Exercices128
      • Chapitre 4. Les normes et modèles du génie logiciel 133
      • 4.1. Introduction133
      • 4.2. Les normes, le coût de la qualité et les modèles d'affaires137
      • 4.3. Les principales normes de gestion de la qualité139
      • 4.3.1. La norme ISO 9001139
      • 4.3.1.1. Concepts de base de la norme ISO 9001141
      • 4.3.2. La norme ISO 90003145
      • 4.4. La norme ISO/IEC 12207148
      • 4.4.1. Limites de la norme ISO 12207149
      • 4.5. La norme IEEE 730150
      • 4.5.1. Les activités et les tâches du processus d'assurance qualité logicielle151
      • 4.5.1.1. Activité 1 : la mise en oeuvre du processus151
      • 4.5.1.2. Activité 2 : l'assurance du produit152
      • 4.5.1.3. Activité 3 : l'assurance du processus152
      • 4.5.1.4. Activité 4 : l'assurance des systèmes qualité152
      • 4.6. D'autres modèles, normes, référentiels et démarches qualité154
      • 4.6.1. Les modèles de maturité des processus logiciels du SEI154
      • 4.6.2. Le modèle de maturité des processus de maintenance du logiciel (S3m)160
      • 4.6.3. Le référentiel ITIL et l'ISO 20000163
      • 4.6.3.1. La gestion des services informatiques166
      • 4.6.3.2. La norme ISO/IEC 20000167
      • 4.6.4. La démarche CobiT168
      • 4.6.5. La famille des normes ISO/IEC 27000 pour la sécurité des informations170
      • 4.6.6. Les normes ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes172
      • 4.6.6.1. Les profils172
      • 4.6.6.2. Le profil de base173
      • 4.6.6.3. Les processus de gestion et d'implémentation du profil de base175
      • 4.6.6.4. Le développement des trousses de déploiement177
      • 4.7. Des normes spécifiques à un domaine d'application178
      • 4.7.1. Les documents DO-178 et ED-12 du domaine de l'aéronautique178
      • 4.7.2. La norme EN50128 du secteur ferroviaire180
      • 4.7.3. La norme ISO 13485 pour les dispositifs médicaux183
      • 4.8. La norme ISO/IEC 15289 pour la description des produits logiciels184
      • 4.9. Les normes et le plan d'assurance qualité du logiciel186
      • 4.10. Les facteurs de succès et d'échec187
      • 4.11. Lectures complémentaires187
      • 4.12. Exercices188
      • Chapitre 5. Les revues 189
      • 5.1. Introduction189
      • 5.2. La revue personnelle et la revue de type desk-check196
      • 5.2.1. La revue personnelle196
      • 5.2.2. La revue de type desk-check198
      • 5.3. Les normes et modèles203
      • 5.3.1. Le modèle Capability Maturity Model Integration (CMMI)204
      • 5.3.2. La norme IEEE 1028205
      • 5.3.2.1. Application de la norme IEEE 1028207
      • 5.4. La revue par les pairs de type walk-through209
      • 5.4.1. Utilité d'un walk-through210
      • 5.4.2. Identification des rôles et responsabilités210
      • 5.5. La revue par les pairs de type inspection211
      • 5.6. Les revues de lancement de projet et de bilan de projet212
      • 5.6.1. La revue de lancement de projet212
      • 5.6.2. La revue de bilan de projet215
      • 5.7. Les réunions agiles221
      • 5.8. Les mesures222
      • 5.9. La sélection d'un type de revue225
      • 5.10. Les revues et les modèles d'affaires226
      • 5.11. Le plan d'assurance qualité227
      • 5.12. Les facteurs de succès228
      • 5.13. Les outils230
      • 5.14. Lectures complémentaires230
      • 5.15. Exercices230
      • Chapitre 6. L'audit du logiciel 233
      • 6.1. Introduction233
      • 6.2. L'audit et la résolution de problèmes du logiciel selon la norme ISO 12207239
      • 6.2.1. L'audit de processus logiciels239
      • 6.2.1.1. Résultats attendus239
      • 6.2.1.2. Activités et tâches239
      • 6.2.2. Le processus de résolution de problèmes logiciels240
      • 6.2.2.1. Résultats attendus240
      • 6.2.2.2. Activités et tâches241
      • 6.3. L'audit selon la norme IEEE 1028242
      • 6.3.1. Rôles et responsabilités244
      • 6.3.2. Clauses de la norme IEEE 1028245
      • 6.3.3. La conduite de l'audit selon la norme IEEE 1028245
      • 6.4. Un processus d'audit et la norme ISO 9001250
      • 6.4.1. Les étapes d'un audit logiciel251
      • 6.5. L'audit selon le modèle CMMI255
      • 6.5.1. La méthode d'évaluation SCAMPI257
      • 6.6. Les actions correctives260
      • 6.6.1. Processus des actions correctives260
      • 6.7. L'audit et le plan d'assurance qualité du logiciel265
      • 6.8. Présentation d'un cas pratique d'audit d'un organisme266
      • 6.9. Facteurs de succès272
      • 6.10. Lectures complémentaires273
      • 6.11. Exercices274
      • Chapitre 7. La vérification et la validation 275
      • 7.1. Introduction275
      • 7.2. Les bénéfices et les coûts de la vérification et de la validation283
      • 7.2.1. La V&V et les modèles d'affaires285
      • 7.3. Les normes et modèles touchant à la V&V286
      • 7.3.1. La norme IEEE 1012286
      • 7.3.1.1. La conformité à la norme IEEE 1012287
      • 7.3.2. Les niveaux d'intégrité du logiciel288
      • 7.3.2.1. Les activités de V&V du processus de développement290
      • 7.3.2.2. Les activités de V&V des exigences290
      • 7.3.3. La vérification et la validation selon la norme ISO/IEC 12207292
      • 7.3.3.1. Le processus de vérification du logiciel292
      • 7.3.3.2. Activités et tâches292
      • 7.3.3.3. Le processus de validation du logiciel294
      • 7.3.3.4. Activités et tâches294
      • 7.3.4. La vérification et la validation selon le modèle CMMI296
      • 7.3.5. La vérification et la validation selon la norme ISO/IEC 29110298
      • 7.4. La vérification et la validation indépendante301
      • 7.4.1. Différences et avantages de l'V&VI par rapport à l'AQL et à la V&V organisationnelle301
      • 7.5. La traçabilité303
      • 7.5.1. La matrice de traçabilité304
      • 7.5.2. La mise en oeuvre de la traçabilité305
      • 7.6. La phase de validation du logiciel305
      • 7.6.1. Le plan de validation307
      • 7.7. Les tests310
      • 7.8. Les listes de vérifications311
      • 7.8.1. Comment développer une liste de vérifications ?313
      • 7.8.2. Comment utiliser une liste de vérifications ?316
      • 7.8.3. Comment améliorer une liste de vérifications et la gérer ?317
      • 7.9. Les techniques de V&V317
      • 7.9.1. Introduction aux techniques de V&V318
      • 7.9.2. Quelques techniques de V&V318
      • 7.9.2.1. La technique d'analyse d'algorithmes318
      • 7.9.2.2. La technique d'analyse d'interface319
      • 7.9.2.3. La technique de prototypage319
      • 7.9.2.4. La technique de simulation320
      • 7.10. Le plan de V&V320
      • 7.10.1. Le guide de l'IEEE pour la préparation d'un plan de V&V321
      • 7.11. Les limites de la V&V321
      • 7.12. La V&V et le plan d'assurance qualité du logiciel322
      • 7.13. Les facteurs de succès323
      • 7.14. Lectures complémentaires324
      • 7.15. Exercices324
      • Conclusion 327
      • Annexe 1. Code d'éthique et de déontologique de l'ingénieur logiciel 329
      • Annexe 2. Incidents impliquant le logiciel 341
      • Glossaire et abréviations 347
      • Bibliographie générale 367
      • Index 385

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