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Livre numérique

L'assurance qualité logicielle 2 : Processus de support


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Dans un contexte compétitif global, les organisations doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants en termes de coût, de service et de qualité. À cette pression, s'ajoutent la multiplication des normes, la diversité des plates-formes et des techniques ainsi que les problèmes de sous-traitance, d'externalisation et d'équipes de travail distribuées.L'assurance qualité logicielle permet d'identifier et de résoudre ces contraintes par l'analyse et l'amélioration des processus de développement ou de maintenance. Après avoir introduit dans un premier volume les connaissances fondamentales de l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage expose les autres modalités qui concernent l'installation d'un plan complet d'assurance qualité logicielle tels que les tests, les configurations, la mesure ou la gestion du risque. Il révèle les écueils possibles et présente les clés d'une mise en œuvre réussie.Destiné principalement aux clients, gestionnaires, fournisseurs ou à tous intervenants engagés directement dans l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage pratique et synthétique s'adresse également, par ses développements généraux, à tous ceux qui s'intéressent à une organisation vue comme un système vivant : dirigeants, cadres, enseignants et étudiants.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782746232228
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Dans un contexte compétitif global, les organisations doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants en termes de coût, de service et de qualité. A cette pression, s'ajoutent la multiplication des normes, la diversité des plates-formes et des techniques ainsi que les problèmes de sous-traitance, d'externalisation et d'équipes de travail distribuées. L'assurance qualité logicielle permet d'identifier et de résoudre ces contraintes par l'analyse et l'amélioration des processus de développement ou de maintenance.

      Après avoir introduit dans un premier volume les connaissances fondamentales de l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage expose les autres modalités qui concernent l'installation d'un plan complet d'assurance qualité logicielle tels que les tests, les configurations, la mesure ou la gestion du risque. Il révèle les écueils possibles et présente les clés d'une mise en oeuvre réussie.

      Destiné principalement aux clients, gestionnaires, fournisseurs ou à tous intervenants engagés directement dans l'assurance qualité logicielle, cet ouvrage pratique et synthétique s'adresse également, par ses développements généraux, à tous ceux qui s'intéressent à une organisation vue comme un système vivant : dirigeants, cadres, enseignants et étudiants.


  • Tables des matières
      • L'assurance qualité logicielle 2

      • Processus de support

      • Claude Y. Laporte/Alain April

      • Lavoisier

      • Avant-propos 13
      • Préambule 15
      • Chapitre 1. Les tests et l'AQL 21
      • 1.1. Introduction21
      • 1.2. Les tests et le coût de la qualité23
      • 1.3. Les tests et les modèles d'affaires23
      • 1.4. Les méthodes de classification des défauts24
      • 1.5. Les approches de test27
      • 1.6. Stratégies et techniques de conception de tests31
      • 1.6.1. La technique boîte noire pour la conception de cas de test32
      • 1.6.1.1. Les tests exploratoires (ad hoc)33
      • 1.6.1.2. La séparation en classes d'équivalence33
      • 1.6.1.3. L'analyse de valeurs frontalières36
      • 1.6.1.4. Exemple de l'application des classes d'équivalence et de l'analyse de valeurs frontalières37
      • 1.6.1.5. Autres approches boîte noire39
      • 1.6.1.6. Les techniques de graphes causes à effets et de table de décision39
      • 1.6.2. La technique boîte blanche pour la conception de cas de test41
      • 1.6.2.1. Critères de couverture de test42
      • 1.6.2.2. Techniques de test utilisant le graphe de flux de contrôle43
      • 1.6.2.3. Tous les énoncés44
      • 1.6.2.4. Tous les chemins45
      • 1.6.2.5. Toutes les branches ou toutes les décisions45
      • 1.6.2.6. Toutes les conditions et conditions multiples47
      • 1.7. Les niveaux et types de tests49
      • 1.7.1. Le test unitaire : fonctions, procédures, classes, méthodes comme unités50
      • 1.7.2. Le test d'intégration : la notion de grappe de classes52
      • 1.7.3. Le test de système : simuler la réalité dans un environnement contrôlé54
      • 1.8. Les tests selon les normes et les modèles de maturité58
      • 1.8.1. Les tests selon la norme ISO 1220758
      • 1.8.2. Les tests et la norme IEEE 101259
      • 1.8.3. Les tests selon les modèles de maturité TMMI et CMMI59
      • 1.8.4. Les tests selon la norme ISO 2911062
      • 1.9. La documentation des tests66
      • 1.10. Les tests et le plan d'assurance qualité du logiciel68
      • 1.11. Facteurs de succès68
      • 1.12. Lectures complémentaires69
      • 1.13. Exercices69
      • Chapitre 2. La gestion des configurations du logiciel 75
      • 2.1. Introduction75
      • 2.2. La gestion des configurations du logiciel76
      • 2.3. Utilité d'une bonne gestion de configuration du logiciel81
      • 2.4. Les activités de la GCL82
      • 2.4.1. Contexte d'organisation de la GCL82
      • 2.4.2. Développement du plan de la GCL83
      • 2.4.3. Identification des éléments à contrôler86
      • 2.4.3.1. Identification des éléments de configuration87
      • 2.4.3.2. Le marquage des éléments de configuration88
      • 2.4.3.3. Sélection des éléments de configuration89
      • 2.5. Les référentiels90
      • 2.6. La bibliothèque d'ÉCL et ses branches92
      • 2.6.1. La stratégie simple de branches95
      • 2.6.2. La stratégie typique de branches96
      • 2.7. Contrôle de configuration100
      • 2.7.1. Requête, évaluation et approbation des changements, modifications/évolutions101
      • 2.7.2. Comité de contrôle des configurations103
      • 2.7.3. Demande de déviation104
      • 2.8. L'état des éléments de configuration104
      • 2.8.1. L'information concernant l'état des éléments de configuration104
      • 2.8.2. Rapport de l'état des éléments de configuration106
      • 2.9. Audit de configuration de logiciels106
      • 2.9.1. L'audit de configuration fonctionnelle107
      • 2.9.2. L'audit de configuration physique107
      • 2.9.3. Les audits en cours de projet108
      • 2.10. La mise en place de la GCL dans un petit organisme108
      • 2.11. Politique de la GCL109
      • 2.12. La gestion des configurations et le plan d'assurance qualité du logiciel109
      • 2.13. Facteurs de succès110
      • 2.14. Lectures complémentaires111
      • 2.15. Exercices111
      • Chapitre 3. Les politiques, processus et procédures 113
      • 3.1. Introduction113
      • 3.1.1. Les normes et le coût de la qualité et les modèles d'affaires120
      • 3.2. Les politiques122
      • 3.3. Les processus126
      • 3.4. Les procédures131
      • 3.5. Les standards de l'organisme132
      • 3.6. La documentation et la cartographie des processus et procédures133
      • 3.6.1. La cartographie des flux de traitements136
      • 3.6.2. La notation ETVX137
      • 3.6.3. La notation IDEF144
      • 3.6.4. La notation BPMN147
      • 3.6.4.1. Objets de flux147
      • 3.6.4.2. Objets de connexion149
      • 3.6.4.3. Couloirs d'activité150
      • 3.6.4.4. Les artefacts BPNM150
      • 3.6.4.5. Les niveaux de modélisation en BPNM151
      • 3.6.5. La notation Qualigram153
      • 3.6.5.1. La structuration pyramidale des processus153
      • 3.6.5.2. Les objets graphiques de Qualigram155
      • 3.7. Étude de cas158
      • 3.7.1. Leçon 1 : définir des attentes réalistes pour la direction158
      • 3.7.2. Leçon 2 : obtenir l'engagement de la direction158
      • 3.7.3. Leçon 3 : mettre en place un groupe de travail d'amélioration avant une évaluation formelle159
      • 3.7.4. Leçon 4 : débuter les activités d'amélioration peu de temps après une évaluation159
      • 3.7.5. Leçon 5 : recueillir des données pour documenter les améliorations159
      • 3.7.6. Leçon 6 : former tous les utilisateurs aux processus, méthodes et outils159
      • 3.7.7. Leçon 7 : gérer la dimension humaine160
      • 3.7.8. Leçon 8 : l'amélioration des processus nécessite des aptitudes additionnelles en relations humaines161
      • 3.7.9. Leçon 9 : choisir les projets pilotes avec soin162
      • 3.7.10. Leçon 10 : effectuer régulièrement des audits de processus162
      • 3.7.11. Leçon 11 : lier les activités d'amélioration des processus aux objectifs d'affaires de l'organisme162
      • 3.7.12. Leçon 12 : adopter un vocabulaire commun163
      • 3.8. Le processus d'amélioration personnel163
      • 3.8.1. Les scripts165
      • 3.8.2. Les formulaires166
      • 3.8.3. Les mesures166
      • 3.8.4. Les normes166
      • 3.8.5. Les listes de vérification167
      • 3.9. Les processus et procédures du plan d'assurance qualité170
      • 3.10. Les facteurs de succès170
      • 3.11. Lectures complémentaires171
      • 3.12. Exercices172
      • Chapitre 4. La mesure 173
      • 4.1. Introduction - l'importance de la mesure173
      • 4.1.1. Les normes, le coût de la qualité et les modèles d'affaires178
      • 4.2. Le processus de mesures selon la norme ISO 12207179
      • 4.3. La méthode Practical Software and Systems Measurement181
      • 4.4. La norme ISO/IEC 15939 pour la mesure189
      • 4.4.1. Introduction189
      • 4.4.2. Processus de mesures selon la norme ISO/IEC 15939191
      • 4.4.3. Les activités et des tâches du processus de mesures192
      • 4.4.4. Exemples de mesure197
      • 4.4.5. Le plan de mesures198
      • 4.5. La mesure selon le modèle CMMI198
      • 4.6. Le sondage comme outil de mesure201
      • 4.7. Implantation d'un programme de mesures205
      • 4.7.1. Étape 1 : démontrer la pertinence du programme de mesures à la haute direction206
      • 4.7.2. Étape 2 : impliquer le personnel de livraison dans cette démarche207
      • 4.7.3. Étape 3 : déterminer les processus-clés à améliorer207
      • 4.7.4. Étape 4 : déterminer les buts et objectifs liés aux processus-clés207
      • 4.7.5. Étape 5 : bâtir le programme de mesures208
      • 4.7.6. Étape 6 : décrire les systèmes d'information à mettre en place209
      • 4.7.7. Étape 7 : mettre en place le programme de mesures209
      • 4.8. Considérations pratiques211
      • 4.8.1. Quelques pièges de la mesure213
      • 4.9. Le côté humain de la mesure215
      • 4.9.1. Le coût des mesures217
      • 4.10. Les mesures et le plan d'assurance qualité selon la norme IEEE 730218
      • 4.11. Les facteurs de succès de la mesure220
      • 4.12. Lectures complémentaires220
      • 4.13. Exercices221
      • Chapitre 5. La gestion des fournisseurs et des contrats 223
      • 5.1. Introduction223
      • 5.2. La gestion des ententes logicielles selon le CMMI224
      • 5.3. La gestion des participants externes226
      • 5.4. Le cycle de vie d'acquisition du logiciel228
      • 5.5. Les types de contrats du logiciel231
      • 5.5.1. Le contrat en régie en tenant compte d'un pourcentage de coût232
      • 5.5.2. Le contrat en régie en tenant compte d'honoraires fixes232
      • 5.5.3. Le contrat en régie en tenant compte d'un intéressement233
      • 5.5.4. Le contrat à prix fixe en tenant compte d'un intéressement233
      • 5.5.5. Le contrat à prix fixe (le forfaitaire)235
      • 5.6. Les revues de contrat235
      • 5.6.1. Les deux étapes : revues initiale et finale236
      • 5.6.2. La revue initiale de contrat237
      • 5.6.3. La revue finale de contrat239
      • 5.7. Les fournisseurs et le plan d'assurance qualité du logiciel239
      • 5.8. Facteurs de succès240
      • 5.9. Lectures complémentaires240
      • 5.10. Exercices241
      • Chapitre 6. La gestion du risque 243
      • 6.1. Introduction244
      • 6.1.1. Le risque, le coût de la qualité et les modèles d'affaires250
      • 6.1.2. Les coûts et bénéfices de la gestion des risques251
      • 6.2. La gestion du risque selon les normes et modèles253
      • 6.2.1. La gestion du risque selon la norme ISO 12207253
      • 6.2.1.1. Les activités et les tâches du processus de gestion du risque254
      • 6.2.2. La gestion du risque selon la norme ISO 16085254
      • 6.2.3. La gestion du risque selon la norme ISO 9001 et ISO 90003258
      • 6.2.4. La gestion des risques selon le modèle CMMI259
      • 6.2.5. La gestion du risque selon la norme IEEE 1058263
      • 6.2.6. La gestion des risques selon le guide du corpus des connaissances en management de projet263
      • 6.2.7. La gestion du risque dans la norme ISO 29110 pour les très petits organismes et les très petits projets265
      • 6.2.8. Le risque et le plan d'assurance qualité selon la norme IEEE 730268
      • 6.3. Les considérations pratiques de la gestion du risque268
      • 6.3.1. L'étape d'évaluation des risques269
      • 6.3.1.1. L'activité d'identification des risques269
      • 6.3.1.2. L'activité d'analyse des risques273
      • 6.3.1.3. L'activité de détermination des priorités des risques275
      • 6.3.2. L'étape de contrôle des risques275
      • 6.3.2.1. L'activité de planification de la gestion des risques276
      • 6.3.2.2. L'activité de résolution des risques278
      • 6.3.2.3. L'activité de surveillance des risques278
      • 6.3.3. Les rôles279
      • 6.4. Les mesures liées à la gestion du risque279
      • 6.5. Les facteurs humains dans la gestion du risque282
      • 6.6. Les facteurs qui contribuent ou qui nuisent au succès de la gestion du risque284
      • 6.7. Conclusion286
      • 6.8. Lectures complémentaires286
      • 6.9. Exercices287
      • Chapitre 7. Le plan d'assurance qualité logicielle 289
      • 7.1. Introduction289
      • 7.1.1. Intention et portée (section 1)291
      • 7.1.2. Définitions et acronymes (section 2)291
      • 7.1.3. Les documents de référence (section 3)292
      • 7.1.4. L'organisation (section 4.1)293
      • 7.1.5. Niveau de criticité du logiciel (section 4.2)295
      • 7.1.6. Outils, techniques et méthodologies (section 4.3)296
      • 7.1.7. Ressources (section 4.4)296
      • 7.1.8. Normes, pratiques et conventions (section 4.5)296
      • 7.1.9. Échéancier (section 4.6)297
      • 7.1.10. Rôle de l'assurance du produit (section 5.1)298
      • 7.1.11. Rôle de l'assurance de processus (section 5.2)298
      • 7.1.12. Assurance sur les activités et les tâches du système qualité (section 5.3)299
      • 7.1.13. Activités et tâches additionnelles (section 5.4)300
      • 7.1.14. Processus de revue de contrat (section 6.1)300
      • 7.1.15. Processus de mesures de la qualité (section 6.2)300
      • 7.1.16. Politique de tests (section 6.3)301
      • 7.1.17. Politique de dérogation et de déviation (section 6.4)303
      • 7.1.18. Politique d'itération des tâches (section 6.5)304
      • 7.1.19. Les enregistrements qualité (section 7.1)304
      • 7.1.20. Les rapports qualité (section 7.2)305
      • 7.2. Exigences supplémentaires en matière d'assurance qualité305
      • 7.2.1. Progiciel306
      • 7.2.2. Logiciel non livrable306
      • 7.2.3. Accès et participation de l'acquéreur307
      • 7.3. Lectures complémentaires307
      • 7.4. Exercices308
      • Chapitre 8. L'assurance qualité logicielle : guide pour les enseignants 309
      • 8.1. Introduction309
      • 8.2. Un cours d'assurance qualité logicielle au niveau collégial309
      • 8.3. L'École de technologie supérieure314
      • 8.3.1. Vue d'ensemble du programme d'études en génie logiciel du premier cycle314
      • 8.3.2. Objectifs315
      • 8.4. Le cours d'assurance qualité logicielle du premier cycle universitaire317
      • 8.4.1. Présentations magistrales317
      • 8.4.2. Utilisation des normes321
      • 8.4.3. Les sessions de laboratoire322
      • 8.4.4. Le site web du cours d'AQL324
      • 8.4.5. Conférences et autres ressources324
      • 8.4.6. L'évaluation des étudiants et l'évaluation du cours d'AQL par les étudiants325
      • 8.5. Le programme d'études en génie logiciel des cycles supérieurs326
      • 8.5.1. Objectifs du programme326
      • 8.5.2. Description du cours de vérification et d'assurance qualité de logiciels327
      • 8.5.2.1. Objectifs généraux du cours327
      • 8.5.2.2. Objectifs spécifiques du cours328
      • 8.5.3. La stratégie pédagogique328
      • 8.5.3.1. Description du travail 1329
      • 8.5.3.2. Description du travail 2330
      • 8.5.3.3. Description de l'examen331
      • 8.5.4. Évaluation du cours et du professeur332
      • Glossaire et abréviations 335
      • Bibliographie générale 355
      • Index 373

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