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Livre numérique

Corps, savoir et pouvoir

Auteur(s) : Faure, Sylvia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-08-09T02:00:00Z
  • Notes
    • À Serge, Lorenzo et Nicola De sincères remerciements ... Au Groupe de Recherche sur la Socialisation pour son soutien concernant l'enquête par questionnaires menée auprès des chorégraphes ; À Monique Vincent-Dalud qui a accepté patiemment de m'aider pour effectuer l'analyse factorielle des correspondances multiples et pour interpréter les résultats ; À Cyrille Sabatier pour son beau travail photographique ; Aux chorégraphes qui ont bien voulu participer à l'enquête, soit en m'accordant de longs entretiens, soit en répondant au questionnaire et en envoyant leur revue de presse, et à ceux qui ont accepté qu'une photographie soit publiée dans ce livre. Un grand merci en particulier à Thierry Malandain et à ses danseurs.
    • Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse, pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle. Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le "talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la sociologie de la connaissance.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7297-1072-9 ;
    • 978-2-7297-0689-0
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
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