• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-08T00:00:00Z
  • Notes
    • « Un très mauvais peintre dit un jour à un très bon peintre: “Quoi que tu fasses, tu ne peux pas empêcher le fait quenous sommes contemporains.” C’est ce qui se passe dans l’écriture.Vous êtes contemporains les uns des autres, tous autantque vous êtes, et toute la question de l’écriture, c’est de vivredans cette contemporanéité. Chaque génération doit vivre làdedans.Ce qui est important, c’est que personne ne sait quelleest la contemporanéité. En d’autres termes, ils ne savent pas oùils vont, mais ils y vont. »Gertrude Stein, traduit de « How Writing is Written »(1935), in How Writing is Written, Volume II of the PreviouslyUncollected Writings of Gertrude Stein, sous la direction de RobertBartlett Haas, Los Angeles, Black Sparrow Press, 1974, p. 151
    • À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l’effondrement de l’avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, Transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l’esprit avant-gardiste, par des difficultés à former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste riche et cohérente, liée non plus à la lumière – comme l’étaient le vorticisme et l’imagisme – mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le « modernisme nocturne » défini par Transition est à son tour balayé par une nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à constituer. En perte de légitimité après la deuxième guerre mondiale et oublié depuis, le « modernisme nocturne » de Transition a cependant participé à la formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams, Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de ses aînés et l’avant-gardisme politique d’une partie de ses successeurs, Transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-4682-0 ;
    • 978-2-7535-0784-5
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
  • Résultat de :