• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Réussir à l'école


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-05T00:00:00Z
  • Notes
    • « Si tous les hommes ont les mêmes droits, ce n'est pas parce qu'ils ont tous une taille aussi haute, une peau de même couleur, un QI aussi élevé, un style de conduite aussi efficace. C'est parce que les sociétés démocratiques en ont décidé ainsi, faisant par là un formidable pari philosophique et social dont tout montre qu'elles l'ont gagné. Les différences d'efficacité adaptative entre les hommes n'en constituent pas moins un fait qui pose de très sérieux problèmes, dans le domaine éducatif notamment. Ce n'est pas en niant l'existence de ces différences que l'on contribue à résoudre ces problèmes. »Maurice Reuchlin, Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant, Paris, Presses universitaires de France, 1990, p.268.
    • L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-6408-4 ;
    • 978-2-7535-0450-9
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
  • Résultat de :