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Cinéphiles et cinéphilies : « le jugement esthétique ne s’apprend pas »

dans Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-09-25T02:00:00Z
  • Notes
    • L’ouvrage de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto, Cinéphiles et cinéphilies rompt avec l’idée reçue de « la » cinéphilie telle qu’elle est spontanément exprimée dans la littérature cinématographique tant académique que de vulgarisation et qui en fait une « noblesse culturelle ». Les auteurs considèrent que cette image du cinéphile comme savant consommateur – échappant grâce à son savoir à la condition du simple consommateur – constitue de nos jours un obstacle épistémologique en France dès lors qu’on en fait un critère de qualification intellectuelle du consommateur de cinéma alternatif au plaisir personnel procuré par la séance. Leur souci est de s’inscrire dans une « anthropologie symétrique » de la technique cinématographique, c’est-à-dire d’adopter un regard historique et sociologique sur la cinéphilie qui soit équitable à la fois pour les objets et pour les personnes. À partir de ces prémices historiques et sociologiques, 1895 revue d’histoire du cinéma a souhaité poser huit questions aux auteurs pour leur permettre d’approfondir certains points et de répondre à certaines réserves ou objections touchant au découpage chronologique qu’ils font du phénomène cinéphilique, à la définition du cinéphile « ordinaire », au statut de la « parole » par rapport à « l’écriture », au rôle des déterminations socio-économiques dans l’émergence de nouvelles formes de cinéphilie.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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