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« Trouvailles fortuites au lieu de vaines recherches : Emprunts et affinités méthodologiques pour une anarchéologie de la vision et de l'audition technicisées »

dans Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Reprenant le terme « anarchéologie » de Rudi Visker, l'auteur revendique, dans ce chapitre de son livre, Archäologie der Medien : Zur Tiefenzeit des technischen Hörens und Sehens, une méthode fondée sur l'imagination, l'écoute, et l'art de combiner les dispositifs techniques, qui privilégie la diversité de leurs possibles plutôt que leur réalité de produits. Méthode qui n'a cependant absolument rien de l'errance ou de la flânerie sans but : à travers des « moments » clés de la pensée scientifique et technique comme de la pensée philosophique – d'Empédocle à Joseph Mazzolari, de Gotthilf Heinrich von Schubert à Athanasius Kircher et Edouard Glissant –, cette anarchéologie plaide pour une conception des médias ouverte où les projections imaginaires d'il y a 2000 ou 400 ans nous aident à comprendre le paysage médiatique actuel. Pour l'auteur notre relation aux médias est similaire à la relation de l'endophysicien Roessler avec la conscience : nous y nageons comme les poissons dans l'océan, ils nous sont essentiels et, pour cela, inaccessibles. On ne peut qu'y opérer des coupes afin d'y gagner un accès opératoire, qui sont autant de constructions : des interfaces, des dispositifs, des programmes, des systèmes techniques, des réseaux, et des formes médiatiques de réalisation et d'expression, comme le film, la vidéo, les installations machiniques, les livres ou les sites internet.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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