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Infrastructures de transport et destin des territoires frontaliers du Sud-Ouest camerounais : cas de Mamfé et sa région

dans Presses universitaires de Bordeaux


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  • Date
    • 2013-02-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Les problèmes de développement économique en Afrique sont avant tout liés à la question des transports, c’est-à-dire à la manière dont les différents territoires sont interconnectés et échangent leurs services. Au Cameroun, malgré les efforts d’aménagement du territoire, nombre de régions sont encore enclavées. Les régions frontalières souffrent plus particulièrement d’un réel isolement avec le reste du pays. C’est par exemple le cas de la région du Sud-Ouest où l’enclavement handicape sérieusement la mobilité non seulement à l’intérieur du territoire, mais aussi vers les centres économique (Douala) et politique (Yaoundé) du pays. Du coup, la région se tourne vers le Nigéria qui offre des opportunités d’échanges plus avantageuses. Au niveau de Mamfé, la Cross river sert de voie d’échange naturelle dont l’exploitation permet d’ouvrir la région sur l’espace économique du Nigéria. Au-delà de la question de l’enclavement lui-même, se pose celle des conséquences des dynamiques économiques dans les territoires frontaliers en Afrique centrale en terme d’intégration nationale. Cette question, même si elle paraît politiquement sensible mérite d’être posée. Dans ce cas précis, quel sens faut-il encore accorder à la notion de frontière ? Se souvenant des récents litiges sur la partie maritime de cette frontière Cameroun ‑ Nigéria, on peut craindre que les dynamiques actuelles basées essentiellement sur le jeu enclavement ‑ ouverture économique ne conduisent à une réorganisation socio‑économique, voire politique de la région de Mamfé.
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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