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Le « Divin Dali » du visuel au verbal : autoportrait et interaction dans le livre-entretien

dans Université de Tel-Aviv

Auteur(s) : Amossy, Ruth

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine la façon Salvador Dali se met en scène dans un livre-entretien d’où disparaît la dimension visuelle de son autoportrait, et où l’interaction avec l’interviewer ne lui permet pas de gérer librement sa présentation de soi. On peut voir comment le projet de l’interviewer – faire un portrait du grand homme en acceptant mais en minimisant ses excentricités – se trouve en butte à celui de l’interviewé qui veut accentuer la dimension délirante de sa performance et faire de l’entretien une partie intégrante de son œuvre paranoïa-critique. L’une des stratégies de Dali jouant à contrer son interviewer consiste à exhiber comiquement les règles du genre dans une série de transgressions spectaculaires qui le posent en fou et en critique tout à la fois. Une stratégie complémentaire consiste à outrer le stéréotype de l’artiste en génie et en fou pour contribuer à une image de sa personne qui sert un projet à la fois mercantile et esthétique (paranoïa-critique). Ainsi, à travers un délire et un humour maîtrisés, l’interviewé tente de contrer son interviewer, faisant participer son public à sa Métamorphose de Narcisse et à la mythification de sa personne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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