• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’invention de l’entretien d’écrivain : écrire le dialogue radiophonique

dans Université de Tel-Aviv


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Tel qu’il se présente aux auditeurs ou aux lecteurs, l’entretien d’écrivain consiste en une reconstruction de l’interaction originale entre l’interviewer et l’interviewé. Or, les processus médiatiques à l’œuvre, comme l’enregistrement audio ou la transcription, jouent un rôle décisif dans la mise au point de la version finale de l’entretien. Ces processus médiatiques contribuent à la constitution de la scénographie de l’entretien, ainsi qu’à la production de ses effets, en particulier la spontanéité du dialogue. Pour sa part, l’écrivain intervient lui aussi dans la création du discours original, allant parfois jusqu’à préparer à l’écrit les répliques qui seront prononcées au micro. Les  processus médiatiques ne se limitent dès lors pas seulement à enregistrer et diffuser le dialogue de façon transparente et sans l’affecter : ils constituent aussi un lieu d’intervention auctoriale. Tant à la radio que dans les recueils écrits, cette pratique se décline de façon variée, de l’emprise totale de l’interviewé sur le jeu question/réponse à la simulation d’une spontanéité authentique par l’interviewer. À travers l’étude de quatre cas exemplaires, l’on examinera un échantillon des positionnements possibles de l’écrivain à l’égard de la remédiatisation de l’entretien vers l’espace de l’écriture : de la revendication de la spontanéité du dialogue (Paul Léautaud) au contrôle intégral sur le discours (André Breton) en passant par la reprise de sa parole par l’écrivain, déclarée (Blaise Cendrars) ou passée sous silence (Michel de Ghelderode).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :