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Argumentation scolaire et socialisation politique en Chine et en France

dans Université de Tel-Aviv

Auteur(s) : Thominette, Luc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article est consacré au yìlùnwén, genre argumentatif scolaire qui joue, dans l’enseignement secondaire chinois, un rôle analogue à celui dévolu à la dissertation dans le domaine français. En analysant la scénographie prototypique de l’essai chinois et en la comparant avec la scène de parole prévalente dans son correspondant français, nous nous attachons à montrer comment, par le biais des contraintes énonciatives qui leur sont propres, yìlùnwén et dissertation obligent, chacun à sa manière, le sujet parlant du discours (en l’occurrence, le lycéen) à assumer une certaine posture idéologique dans son texte, à y projeter un ethos de « citoyen responsable », avec des traits de caractère fort différents dans les deux pays considérés. Cela nous permettra ainsi d’éclairer quelques-uns des mécanismes discursifs à l’œuvre, en Chine et en France, dans le façonnage par l’institution scolaire de l’identité politique des jeunes générations.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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