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Les pèlerinages de l’Afrique francophone subsaharienne en Terre Sainte : la formation discursive d’une communauté de croyants

dans Université de Tel-Aviv

Auteur(s) : Sela, Tal

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur un phénomène culturel peu connu des chercheurs qui s’intéressent au tourisme religieux en Terre Sainte : les pèlerinages effectués à partir de l’Afrique francophone subsaharienne. Cette étude du voyage de pélerinage met en évidence sa dimension groupale, facteur crucial de l’expérience religieuse individuelle. À l’aide des outils de l’analyse du discours, de l’argumentation dans le discours et de la sémiotique de l’image, cette enquête dévoile différentes formes d’identité collective qui se construisent dans le discours du tourisme tel qu’il se développe dans l’univers francophone africain. Une forme particulière d’identité « nationale » est forgée dans le discours que Jürgen Bühler, le président de l’Ambassade Chrétienne internationale de Jérusalem, adresse aux téléspectateurs africains de la chaîne de télévision évangéliste (LMTV) depuis ses studios en Côte d’Ivoire ; une identité groupale fondée sur les valeurs sociales de l’amitié émerge dans les affiches publicitaires que l’agence de voyage Gota distribue dans les communautés chrétiennes béninoises ; enfin, la formation d’un groupe d’élite se constitue à partir de la valeur symbolique des objets matériels – attestations et décorations – que les pèlerins accumulent durant et après le voyage. Cette analyse des discours et représentations du pèlerinage en Terre Sainte met en évidence sa dimension sociale : il apparaît qu’il va bien au-delà de l’expérience spirituelle du croyant isolé à la recherche de Dieu.
  • Sujet(s)
  • Droits
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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