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Locating the Domestic in Vann Molyvann’s National Sports Complex

dans InVisu

Auteur(s) : Nelson, Roger

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article aborde la question de la construction et de l’interprétation de l’architecture post-indépendance au Cambodge en s’appuyant sur l’exemple du stade national à Phnom Penh, conçu par Vann Molyvann et achevé en 1964. Jusqu’ici, la plupart des études sur le stade, et sur l’œuvre de Molyvann et l’architecture moderne cambodgienne plus généralement, ont souligné la présence de références stylistiques angkoriennes. D’un point de vue historiographique, cette insistance sur les liens avec les temples d’Angkor a pour effet la construction d'un discours à la fois téléologique et limité par le concept de nation. La contre-lecture présentée ici rapproche le stade plutôt de l’architecture domestique, ce qui permet de mettre davantage l’accent sur des formes architecturales contemporaines et des intersections régionales plus larges. Cet article propose trois approches différentes mais croisées, correspondant à trois notions du domestique. La première, s’appuyant sur des archives conservées au Cambodge et aux États-Unis, considère le contexte historique de la construction du bâtiment, offrant le stade comme emblème de la politique cambodgienne de non-alignement pendant la guerre froide, sous le règne du prince Sihanouk. La deuxième est iconographique : elle examine les références aux maisons en bois sur pilotis présentes au sein du stade, ainsi que la reprise, dans des maisons privées et de conception anonyme, de traits architecturaux caractéristiques des grands bâtiments publics. La troisième approche, spatiale et expérientielle, aborde la division interne des espaces du stade en zones à échelle réduite.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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