• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Postface : histoire de l’apprentissage ou de la formation professionnelle ? Un changement de perspective

dans Centre de recherches historiques - EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-25T02:00:00Z
  • Notes
    • La notion de formation permet de replacer l’apprentissage artisanal ou marchand parmi les dispositifs éducatifs qui construisent les compétences professionnelles. L’anachronisme assumé de cette problématique contemporaine vise à permettre la comparaison des études de cas rassemblées dans ce dossier, en dégageant des problématiques qui traversent les spécificités de contextes historiques très différents de l’Europe médiévale et moderne, de l’Italie du xiiie siècle à la France du xviiie siècle. La transmission des savoirs est en effet parfois masquée par des enjeux sociaux, économiques ou politiques, dans les sources comme dans l’historiographie. La transposition de notions utilisées par l’historiographique anglophones (learning, training), de la sociologie des professions, et de l’ethnologie des techniques permet de montrer les décalages entre les dispositifs juridiques et institutionnels (apprentissage, allouage, tutelles, écoles, universités, académies…) d’une part, et les processus pratiques de formation, formels et informels, d’autre part. Ces derniers débordent la jeunesse, les relations maître-élève et les activités manuelles pour s’intégrer à la vie professionnelle, à des rapports informels dans les familles ou sur les lieux de travail, ainsi que dans des milieux savants censés échapper aux contingences du travail. La notion de profession montre sa pertinence pour rapprocher des processus touchant des activités du passé, conçues différemment à l’époque, mais dont la formation peut être décrite avec des approches similaires. Malgré la discrétion des acteurs sur le sujet, le contenu des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui participent à la professionnalisation, peut alors être recherché, révélant de nouvelles continuités et discontinuités en fonction des lieux, des époques et des métiers
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :