• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Daniel Fabre et le conte : « Ecriture d’une différence »

dans Centre de recherches historiques - EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis le début des années 1970, Daniel Fabre a souligné le processus de connexion entre la définition du folklore et les pratiques ethnographiques de collecte des contes populaires. Ce faisant, il n’a cessé d’œuvrer pour la reconnaissance de la singularité générique du conte, ainsi que pour la nécessité d’en constituer l’étude comme une discipline à part entière. Ses œuvres et leurs implications institutionnelles se focalisent sur les notions d'oubli et de mémoire, montrant ainsi qu’en suivant un itinéraire monumental et rituel, comment une histoire populaire doit pouvoir se construire sous la forme d'un discours autant mythique et folklorique que régionaliste. Du cœur des collectes pédagogiques effectuées par les enseignants et les ethnologues, présentant ce lien partagé entre oubli et souvenir, émerge la singularité des récits locaux folkloriques, au gré de leurs transformations selon les pertinences patrimoniales et politiques successives des xixe et xxe siècles. Les conteurs n'adhèrent pas aux classifications internationales ou nationales des contes populaires, mais ils les utilisent. Entre les usages de l'imprimé, en particulier les manipulations des éditions savantes, et l'invention de la performance orale, les conteurs ont construit leur propre culture populaire.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :