• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Polysynthèse d’une caractérisation entre « objet d’art » et « objet de civilisation »

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Abdallah, Monia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis plus d’une vingtaine d’années, quelle que soit la multiplicité des formes sous lesquelles elle apparaît, l’association de la notion « d’art contemporain » à l’islam, entendu comme « civilisation islamique », n’a cessé de se propager pour donner naissance à l’idée d’un art contemporain islamique. Dans le contexte international actuel, qui confère une dimension politique au fait religieux, cette dénomination faisant référence à l’islam ne va pas de soi. Comment comprendre l’existence de cette caractérisation multiforme qui est apparue et a évolué progressivement, et qui comporte de nombreuses contradictions — tant au niveau terminologique qu’au niveau des critères de classification des œuvres ? En effet, tantôt les créations regroupées sous cette caractérisationsont considérées comme relevant du « domaine de l’art » et sont alors présentées lors d’expositions artistiques contemporaines, tantôt elles sont perçues comme prolongeant les « arts de l’islam ». Cette notion d’art contemporain islamique soulève donc pour l’histoire de l’art comme pour l’anthropologie de nombreuses questions. 
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :