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L’histoire collective comme notion descriptive pour l’analyse de l’activité d’élèves engagés dans des situations de coopération en Education Physique

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude visait à analyser l’activité collective des élèves engagés dans des situations de coopération en Éducation Physique, afin de rendre compte de la manière dont ils vivaient et faisaient expérience de la coopération. Pour cela nous avons eu recours à la notion d’histoire collective pour décrire et caractériser les phénomènes sous-jacents de la coopération entre les élèves. Trois élèves et leur enseignante ont participé volontairement à cette étude. Leur activité a été étudiée in situ lors d’un cycle d’arts du cirque de sept leçons, en référence au programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2006). Les résultats présentent, dans la première partie, les catégories typiques d’histoires collectives. La deuxième partie présente les caractéristiques liées à l’agencement temporel des histoires au cours du cycle. Trois caractéristiques ont été identifiées : (a) la diversité des empans temporels, (b) le caractère continu ou discontinu du développement des histoires collective, et (c) les patterns des histoires. Dans la troisième partie, nous présentons une étude de cas qui rend compte de la dynamique de développement des histoires collectives au cours du cycle. Ces résultats contribuent à la compréhension de la coopération, et à la conception de dispositifs originaux d’apprentissage coopératif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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