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La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités

Auteur(s) : Rogalski, Janine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article vise à situer la didactique professionnelle comme un cadre théorique permettant a) de prendre en compte l’ensemble des composants de la compétence professionnelle – incluant la contextualisation mise en avant par la cognition située et la place des représentations postulée par la psychologie cognitiviste –, b) d’analyser les déterminants de son développement, et c) de proposer la conception de situations de formation. On rappelle d’abord les évolutions de la cognition située, depuis la réaction au cognitivisme strict jusqu’à la forme « faible » actuelle, avec en contre-point les évolutions de la psychologie cognitive se dégageant du modèle « fort » de la cognition humaine comme système de traitement de l’information, et proposant d’articuler cognition, perception, action et émotion.Le versant « apprentissage » de la cognition située est alors discuté à partir du cas (originel) des apprentissages mathématiques, en relation avec les évolutions dans les théories « cognitivistes » de l’apprentissage. On situe ensuite le projet théorique de la didactique professionnelle : on montre comment la didactique professionnelle articule théorie de l’activité (modèle de double régulation) et concepts de didactique (savoirs de référence, conceptualisation et schèmes, transposition didactique des situations de travail), et propose un modèle intégrateur pour la formation et le développement des compétences professionnelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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