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L’aide médico-sociale : réadapter son activité pour accompagner l’individu

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités

Auteur(s) : Hart, Jérémy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-29T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est d’exposer une étude montrant comment des éducateurs spécialisés s’organisent pour construire et maintenir une relation psycho-socio-éducative avec des autistes. La difficulté pour l’ergonome a été de caractériser l’activité dans un contexte qui semble en perpétuelle réadaptation et de tenir compte de ce besoin de réadaptation lors de la transformation de la situation. La relation d’accompagnement est considérée comme un « supra-objectif » auquel doivent répondre les éducateurs. Ce « supra-objectif » a été caractérisé en trois moments clé (la mise en place de la relation d’accompagnement, la mise en place de l’autonomie et la rupture de la relation d’accompagnement). Les trois phases de préparation des individus (petit‑déjeuner, nursing et départ en activité) sont étudiées à travers ce modèle. L’activité des éducateurs semble être un compromis entre l’objectif d’accompagnement des individus et la gestion d’un quotidien très variable, ce qui implique pour les éducateurs, une réadaptation permanente de leur fonctionnement. Le diagnostic met en avant que la qualité de la relation éducateur(s) spécialisé(s)/individu(s) est un facteur déterminant de la qualité de la prise en charge et plus globalement du déroulement de la matinée. Les recommandations faites tiennent compte de la spécificité de cette relation. Enfin, après avoir discuté la démarche, la conclusion pointe les difficultés pour l’ergonome d’approcher ce type de terrain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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