• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comprendre et intervenir : les connaissances des entraîneurs experts en gymnastique

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-29T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article présente et discute les résultats d’une étude portant sur les connaissances que mobilisent en cours d’activité les entraîneurs pour faire apprendre et corriger les habiletés techniques des athlètes en gymnastique artistique de haut niveau. Le point d’appui sur la littérature scientifique dans le domaine montre que ces connaissances sont façonnées par les situations de travail des entraîneurs sportifs, notamment leur degré élevé d’incertitude. L’étude s’est plus particulièrement penchée sur l’activité des entraîneurs de haut niveau en gymnastique, confrontés à la conformation à un code pointilliste d’habiletés techniques complexes dans leur déploiement spatiotemporel. Les résultats de l’étude montrent que les entraîneurs élaborent en situation une théorie en partie « bricolée » du mouvement gymnique et plus globalement de l’activité de gymnastes singuliers. Grâce à ces élaborations cognitives, ils se rendent intelligible la complexité des situations auxquelles ils sont confrontés, et peuvent intervenir selon des modalités qui intègrent cette complexité. Les incidences de ces résultats en matière de conception des dispositifs de formation des entraîneurs sont discutées, plus particulièrement quant à la pertinence des études de cas pour rendre compatibles les exigences de la formalisation des connaissances avec celles de l’action en situation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :