• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans un contexte français de formation ne contribuant pas suffisamment à prendre en compte les problématiques professionnelles du métier vers lequel les étudiants se destinent, la plateforme Néopass@ction répond à la volonté de proposer au plan national des référentiels sur le travail réel des enseignants comme ressources d’autoformation à distance ou de formation institutionnalisée en présence de superviseurs ou de tuteurs. Cet article décrit comment a été conçue la plateforme Néopass@ction à partir de plusieurs phases d’articulation entre recherche et formation en s’appuyant sur des présupposés théoriques en termes d’aide à la professionnalisation à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive.La conception de Néopass@ction est « doublement centrée sur l’activité » : a) la structure centrale et les contenus de cette ressource sont organisés à partir d’une modélisation des transformations typiques de l’activité des enseignants débutants et b) les modélisations scénarisées de ces transformations sont susceptibles de provoquer des modifications de l’activité des débutants en formation et, dans le prolongement, dans leur activité en classe. Ces processus de transformation de l’activité professionnelle constituent des aides précieuses pour la « conception continuée dans l’usage » de la plateforme qui de ce fait est amenée elle-même à se transformer à l’aune de l’évolution de la professionnalité enseignante et des effets que cet artefact génère sur les activités des enseignants en formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :