• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :