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The Dialogic Body and the Humanist Woman in the Self-Portraiture of Catherine des Roches

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Yandell, Cathy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-07T00:00:00Z
  • Notes
    • Dans son « Dialogue de Sincero et de Charite », Catherine des Roches crée un personnage aussi intelligent que lettré, qui incarne à la fois l’érudition et le désir érotique. Une lecture de l’« affiliation corporelle » entre fille et mère révèle bien une symbiose dans les sphères sociale et littéraire, mais on peut entrevoir une version plus fine du façonnage de sa propre identité dans les Missives. À travers la juxtaposition de ces deux personnages, historiques et fictifs à des degrés divers, l’image d’un corps dialogique émerge dans les Œuvres. Ce qui pourrait être décrit comme un autoportrait hybride expose ainsi une vision distincte que brouille l’épithète de « tresvertueuse et docte fille » : en Charite, qui à la fois reflète et développe la première personne du narrateur des poèmes et des lettres, Catherine des Roches inscrit un corps dialogique qui est à la fois savant et sensuel, résistant et engagé –en bref, un nouveau modèle pour la femme humaniste.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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