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Cité de l’État

dans Société des africanistes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-04-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Loin de constituer une cité-État, la ville de Cuzco, siège de l’empire inca, se présentait comme le modèle d’un système de transformations : les principes de dualisme et de quadripartition organisaient régions et systèmes politiques dépendant de l’État centralisé. Au-delà des conquêtes militaires, c’est surtout à travers le rituel que l’État inca étendait son emprise sur les ethnies vaincues en établissant des liens construits par le rituel avec les divinités des territoires conquis et les réseaux qu’elles constituaient. Cette fonction administrative du sacré était fondée sur un véritable cadastre des dieux locaux et sur des rituels complexes engageant un lien politique entre les autorités impériales et les chefs locaux, entre le dieu étatique (le Soleil) et les divinités de l’ethnie. C’est plus particulièrement à travers le sacrifice humain que le rite tissait des liens entre l’État et les ethnies conquises. Le sacrifice n’est pas ici envisagé comme un moyen d’établir à travers la victime une relation entre les hommes et le divin, mais comme un contrat social entre l’État et ses administrés.
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    • Français
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