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Arguing sovereignty in Songhay

dans Institut des mondes africains (IMAF)

Auteur(s) : Hall, Bruce S.

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • La littérature récente en archéologie, histoire et anthropologie à propos du développement de la complexité sociale et politique en Afrique lance un défi à nos modèles anciens de la formation de l’État, et notamment des empires médiévaux sahéliens, comme celui du Songhaï. Comme nous le savons, il y de multiples voies vers la complexité qui ne mènent pas forcément à la formation d’un État ; et il y avait une distribution hétérarchique du pouvoir dans plusieurs formations politiques africaines. Néanmoins, l’historiographie des États précoloniaux en Afrique de l'Ouest sahélienne et celle du rôle de l’islam dans ces formations politiques restent attachées à un modèle de l’État tiré des géographies et chroniques arabes. On y insiste encore sur le pouvoir militaire et sur un rapport ambivalent entre islam et des formes autochtones d’autorité. Dans cet article, nous proposons une réinterprétation de l’exercice de la souveraineté et de sa rhétorique dans l’empire songhaï qui met en avant les modalités par lesquelles les dirigeants pouvaient prétendre à une autorité islamique ou la mettre en cause. Les dirigeants songhaïs revendiquaient une autorité religieuse qui allait au-delà du pouvoir de coercition. Plutôt qu’un rapport ambivalent entre le domaine religieux musulman et le pouvoir séculier, l’autorité islamique constituait le principal fondement de la prétention par les souverains songhaïs à un pouvoir étendu.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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