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Pas de provenance sans contexte

dans Institut des mondes africains (IMAF)

Auteur(s) : Mark, Peter

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Si l’un des buts de l’histoire de l’art est de mieux comprendre le sens originel des œuvres étudiées, la méthodologie historique est alors une absolue nécessité pour identifier et interpréter les objets produits avant la colonisation. Cet essai s’intéresse aux sculptures en ivoire des XVIIe et XVIIIe siècles, identifiées comme « luso-africaines ». Aussi bien la provenance géographique que l’origine culturelle ou « ethnique » des artistes présumés ont été identifiées de façon erronée. Les mentions géographiques associées à la côte de Haute-Guinée au XVIe siècle ne correspondent pas aux régions actuelles. De même, le terme employé pour identifier la culture des artistes, « Sapes », ne renvoie à aucun groupe social contemporain employant cette appellation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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