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Integridad moral y estética de Los olvidados

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Gubern, Román

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Le texte ici reproduit est un rapport rédigé afin que le film Los olvidados soit déclaré “Mémoire du monde” par l’UNESCO. Il souligne la dénonciation sociale sans complaisance que propose le film d’une marginalité sociale qui ne se trouve pas rachetée par un traditionnel happy end, et donne lieu à une représentation féroce de la violence qu’elle engendre. Le rapport identifie les sources culturelles sur lesquelles se fonde le film, comme le roman picaresque, le réalisme littéraire ou iconographique de tradition espagnole, ainsi que la poétique surréaliste qui permet à Buñuel d’explorer les traumatismes inconscients de ses personnages derrière les apparences du réalisme. La vision qu’élabore Los olvidados est bien loin de la version optimiste de la rééducation des jeunes mise en scène par le soviétique Nikolai Ekk dans Le Chemin de la vie (1931). Un passage en revue de la réception critique du film permet de mettre en évidence l’importance des éloges qui lui ont été faits par-delà les polémiques, justifiant ainsi que l’on propose de lui attribuer la qualification de “Mémoire du monde”.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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