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Siqueiros et les aléas du discours d’autorité

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Plâa, Monique

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Le travail analyse deux formes du discours, celui de Siqueiros qui n’a cessé de définir et de défendre le muralisme et celui d’Octavio Paz, le prestigieux poète et essayiste qui à ce jour reste le critique qui fait autorité quand il s’agit de muralisme. Avec une rhétorique agressive et des formulations d’apparence sectaires, incessamment, des décennies durant et ce encore en 1966, alors même que le Mexique célèbre son œuvre, Siqueiros doit sans encore et toujours, contre tout et contre tous défendre le muralisme comme mouvement uni et cohérent et comme esthétique au service d’une philosophie de l’histoire. Ce faisant, il fait la preuve, que sa manière de voir les choses ne parvient pas à faire autorité. Paz, au nom de l’autorité que lui vaut son statut de poète et d’essayiste prestigieux, impose naturellement une lecture du muralisme qui nie subtilement ce qui, dans le discours et la pratique de Siqueiros, en fait le fondement : philosophie de l’histoire, constante élaboration d’une esthétique au service de la figuration et revendication d’une figuration au service d’un art engagé sont tenus pour de simples et malencontreux travers. Ce faisant, l’autorité de Paz en récusant le monde des idées qui le sous-tend prive le muralisme d’une approche critique qui rende compte de la subtile complexité de son élaboration et de la portée de ses enjeux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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