• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo

dans Association Agôn

Auteur(s) : Budor, Dominique

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article examine le traitement de l’objet (entendu comme élément non humain d’occupation de l’espace scénique) dans le “théâtre d’Acteur” qu’écrit et pratique Dario Fo. Au-delà de certains usages correspondant à la revisitation et au dévoilement de la tradition comique du travestissement et du quiproquo, l’objet assume une fonction structurante, qu’il s’agisse de l’objet matériellement présent sur scène et manipulé par l’acteur ou bien de l’objet image mentale créée par le mime pour le spectateur. La puissance d’une “action” scénique (où l’acteur lie verbe, geste et objet) ainsi qu’une scénographie qui l’hybride et lui confère des fonctions pragmatiques inédites arrachent l’objet à sa signification iconique, à son statut théâtral et même parfois à son essence. La perturbation des paradigmes perceptifs suscite en le spectateur des codes autres de déchiffrement ; et c’est dans ce décalage généralisé que se développe la conscience critique du public par laquelle le travail de Fo atteint son efficacité politique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :