• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enzo Cormann : Expériences poélitiques de l’entrée en scène

dans Association Agôn


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-28T01:00:00Z
  • Notes
    • La question de l’entrée en scène est récurrente, voire insistante, dans l’œuvre d’Enzo Cormann : elle constitue un motif que son théâtre, sa pensée sur le théâtre mais également ses romans se plaisent à convoquer et à interroger, le plaçant dans des configurations contradictoires et le déployant au sein d’un vaste champ d’expériences aussi bien fictionnelles que théoriques. Il s’agit précisément, dans cet article, de mettre en lumière la complexité et l’ambivalence qui s’attachent à ce motif et à l’expérience qui en est faite. La modélisation qu’Enzo Cormann propose de l’entrée en scène est en lien avec sa pensée politique du théâtre : l’acteur, venu de l’assemblée théâtrale, s’en fait le délégué pour examiner, déplier, des questions collectives. Si ce projet prend corps dans la dramaturgie de plusieurs pièces, l’entrée en scène est pourtant souvent refusée par les personnages de son théâtre ou de ses romans, car elle y est associée à une expérience négative de la compromission. À travers les expériences multiples de l’entrée en scène ainsi déployées dans l’œuvre, ce qui ne cesse d’être interrogé, c’est la possibilité même du théâtre, sa vocation et son sens.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :