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Des ins­­ti­­tu­­trices répu­­bli­­caines (1793‑1799)

dans Armand Colin


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  • Date
    • 2012-09-26T02:00:00Z
  • Notes
    • À par­­tir des pre­­miers décrets sur l’ins­­truc­­tion publique de l’automne 1793, s’est pro­­gres­­si­­ve­­ment orga­­nisé un réseau d’écoles pri­­maires publiques ouvertes aux filles. L’objec­­tif de cet article est d’ana­­ly­­ser les moda­­li­­tés de recru­­te­­ment des ins­­ti­­tu­­trices de ces écoles, ainsi que leurs condi­­tions de vie et de tra­­vail. En s’appuyant notam­­ment sur des rap­­ports d’ins­­pec­­tion, on se pro­­pose aussi d’étu­­dier cer­­taines de leurs pra­­tiques édu­­ca­­tives ainsi que la poli­­ti­­sation de leurs fonc­­tions. On tente enfin de ques­­tion­­ner les pos­­sibles déca­­lages entre les dis­­cours des auto­­ri­­tés sur leur métier et les situa­­tions concrètes vécues au quo­­ti­­dien par les ins­­ti­­tu­­trices répu­­bli­­caines.
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