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Procédures d’appropriation de la langue chez des enfants de 10-12 ans en français langue étrangère et français langue maternelle

dans Association Encrages

Auteur(s) : Martinot, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Le mode de construction de la prédication et le positionnement énonciatif du locuteur, deux aspects essentiels de la construction du sens, sont comparés dans des productions en français d’enfants natifs et allophones. Les productions sont recueillies au cours d’une tâche expérimentale de restitution de la même histoire. On postule que les différentes procédures de reformulation qui rendent compte de la construction du sens sont les mêmes, en miniature, que celles qui sont à l’œuvre dans l’acquisition de la langue maternelle. Les résultats montrent que les productions des enfants allophones peuvent être décrites à partir du même outil d’analyse. La comparaison des procédures de reformulation attestées dans les deux groupes révèle de nombreuses constantes dans chaque groupe et de grandes disparités entre les groupes, en particulier dans les reformulations qui modifient le positionnement énonciatif, la construction analytique du sens et le mode de détermination des groupes nominaux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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