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L’organisation de l’information en topique dans les discours

dans Association Encrages


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente une étude de l’organisation de l’information en topique dans le discours descriptif à visée spatiale, produit par des locuteurs natifs adultes et enfants, en anglais, en polonais et en français ainsi que par des apprenants adultes polonais et anglais du français L2. De façon générale, cette étude s’articule autour des questions suivantes : Dans quelle mesure, l’ordre topique-commentaire supposé ‘universel’ est-il réellement respecté dans les trois langues étudiées ? - Et comment l’analyse des moyens linguistiques spécifiques aux langues, utilisés par des locuteurs natifs de différents âges et par des apprenants adultes d’une L2, pourrait-elle expliquer les cas où cet ordre n’est pas avéré ? Nos résultats montrent que l’âge et les différences interlinguistiques influencent considérablement l’organisation de l’information au niveau du discours et de l’énoncé. Ainsi, les enfants locuteurs L1 des trois langues étudiées construisent à 4 ans des descriptions très différentes de celles qui sont produites par des locuteurs adultes ou par des enfants plus âgés. De plus, les anglophones organisent l’information au niveau de l’énoncé, en L1 et en L2, de façon différente des polonophones et des francophones.Nos résultats permettent également de revenir sur les questions portant sur la définition du topique en s’appuyant sur des critères indépendants des structures linguistiques utilisées pour l’exprimer.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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