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Can iconography help to interpret Lycophron’s description of the ritual performed by Daunian maidens (Alexandra 1126-1140)?

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Biffis, Giulia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’Alexandra, Lycophron mentionne un culte célébré en Daunie. Cet article présente les résultats d’une enquête visant à déterminer s’il existe des parallèles iconographiques correspondant au rite daunien décrit par Lycophron. Il s’agit notamment d’examiner si l’iconographie nous permet de mieux comprendre certains aspects de la description que nous a livrée Lycophron. Tout en gardant bien en vue l’idée selon laquelle les images doivent davantage être entendues comme des constructions symboliques que comme les reflets fidèles et immédiats du réel, j’ai voulu m’interroger sur l’existence, dans la tradition iconographique, d’images présentant un lien éventuel avec le culte décrit par Lycophron. Le premier corpus auquel je m’attacherai est celui de la céramique figurée retrouvée dans la nécropole daunienne de Salpia Vetus, où le culte aurait pris place si l’on en croit le témoignage de l’Alexandra ; dans un deuxième temps, je considère de manière plus globale la céramique apulienne à figures rouges, dont le répertoire iconographique reflète vraisemblablement le goût et les préoccupations des acquéreurs locaux. L’examen de ces deux corpus sera enfin suivi de la confrontation avec un autre type de matériel, à savoir les plaques votives issues de sites archéologiques d’Italie du Sud ou de Sicile : celles issues du sanctuaire de Perséphone-Aphrodite à Locres Épizéphyriennes et du sanctuaire de Perséphone à Francavilla-Naxos.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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