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Κραδίᾳ γνωστὸς ἔνεστι τύπος (Meleager, Anth. Pal. 5.212.4): Self-Reflexive Engagement with Lyric Topoi in Erotic Epigram

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Sarah Mace, dans un article de 1993, a brillamment retracé l’usage de δηὖτε dans la lyrique archaïque, où le topos répandu de « Aime … encore une fois » évoque non seulement l’expérience personnelle du désir érotique répété du locuteur, mais aussi la récurrence de l’apparition débordante de l’amour tout au long de l’histoire du genre. Quand les auteurs d’épigrammes hellénistiques écrivent sur leur eros plusieurs siècles plus tard, ils participent manifestement de ce topos lyrique et d’autres, faisant de leur expérience de l’amour quelque chose qui est bien connu de la tradition érotique : c’est notamment la connaissance de leurs modèles lyriques qui leur permet, ainsi qu’à leurs lecteurs, de diagnostiquer correctement les symptômes amoureux et d’identifier les symboles érotiques en tant que tels. Bien qu’un tel jeu métapoétique soit quelque chose que nous associons volontiers à la poésie hellénistique, le potentiel d’évocation consciente de la tradition poétique et des conventions génériques est déjà inhérent à la lyrique archaïque elle-même. Le présent article se penche sur ces exemples antérieurs d’autoréflexivité en comparaison avec les modes d’allusion que nous rencontrons dans les épigrammes érotiques. En délimitant les similitudes et les différences dans la conscience générique et/ou intertextuelle des poètes archaïques et hellénistiques, il espère apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement interne de l’allusion dans différents contextes littéraires.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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