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La lecture de l’énigme

dans Adalsic


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • L’activité de lecture mobilise trois grands types d’opérations cognitives - concaténation, rappel et sélection tabulaire - qui jouent à des degrés divers selon les types de textes et la culture du lecteur. Posant comme moteur de base de la lecture le désir de déchiffrer une énigme, ce texte dresse un parallèle entre les opérations impliquées par la lecture d’un roman de SF, en l’occurrence Tyranaël d’Élisabeth Vonarburg, et celles que met en œuvre Riven, hypermédia fictionnel. Au-delà des différences au plan de la nature et du fonctionnement des signes impliqués, classifiés selon la trichotomie de Peirce, il apparaît que Riven peut être considéré comme un pseudo-texte, car sa lecture exige des activités de concaténation, de rappel et de sélection. Sur un plan transversal, cette lecture met plus précisément en jeu des habiletés d’observation, de déduction, d’abduction et de résolution de problème. Par ailleurs, tout en s’adressant à des publics très semblables, l’hypermédia et le roman ne font pas une même place aux activités de représentation, et les personnages n’y ont pas la même importance et n’y jouent pas le même rôle. La lecture de Riven se caractérise aussi par une hybridation généralisée des signes visuels avec des documents textuels de tout ordre, qui aident au déchiffrement des énigmes et qui en prolongent l’expérience sur la Toile.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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