• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique

dans Adalsic

Auteur(s) : Verreman, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre du cours d'allemand, des classes de lycée (120 élèves concernés) ont effectué des recherches guidées sur des sites Internet. L'expérience décrite sert de base, tout d'abord, à une réflexion sur l'opportunité didactique de recherches documentaires sur Internet, en cours de langue étrangère. En effet, l'intérêt de cette activité n'est réel que si elle donne lieu à la mise en place d'un dispositif d'apprentissage. Des conclusions sont tirées sur les écueils à éviter, les principes à respecter et sur les perspectives nouvelles que ce média ouvre dans le domaine des "méthodes actives", de l'autonomisation de l'apprenant et de la production en langue étrangère. Le dispositif utilisé fait ensuite l'objet d'une réflexion didactique approfondie. Il est passé au crible des critères de variation, de différenciation, de pertinence et de cohérence. Puis les résultats sont comparés aux travaux publiés dans ce domaine en France et en Allemagne. Enfin, une proposition de modélisation fait apparaître que le dispositif utilisé a une double appartenance : au modèle culturel et au modèle de la tâche complexe, ceux-ci étant définis par leurs dominantes, leurs activités typiques, leurs objectifs formatifs, leurs principes didactiques et leurs finalités éducatives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :