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Les escamots d'aide sur cédéroms sont-ils bien perçus par les apprenants de langue étrangère ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour ceux qui s'intéressent aux outils multimédiatisés d'apprentissage, les menus en escamot (c'est-à-dire ceux qui n'apparaissent qu'à la demande de l'utilisateur) se présentent comme des dispositifs particulièrement spécifiques aux documents électroniques, relevant à la fois de l'hypertextualité et de l'interactivité. Encore peu d'études, notamment dans le domaine francophone, ont examiné l'influence de ces outils sur l'apprentissage des langues, même si certains résultats d'ordre ergonomique commencent à prendre assise. Dans les cédéroms d'apprentissage de langue étrangère, les escamots sont essentiellement des escamots d'aide, destinés à assister l'apprenant dans la réalisation de tâches d'apprentissage ou de navigation. En ce sens, l'appréciation subjective de ces outils par les apprenants constitue un facteur non négligeable dans le processus d'utilisation du didacticiel. Après avoir examiné la littérature concernée, nous avons donc réalisé une première enquête préliminaire, en favorisant l'aspect quantitatif, avec un échantillon d'apprenants vaste et non homogène. Les résultats de cette enquête semblent indiquer que les apprenants perçoivent effectivement et plutôt positivement ces escamots, ce qui invite à mettre en place une étude précise, destinée à observer si l'utilisation et le bénéfice effectifs de ces dispositifs correspondent ou non à cette perception.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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