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Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role


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  • Date
    • 2018-02-07T01:00:00Z
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    • La télécollaboration est reconnue par différentes études comme un soutien à l'apprentissage des langues et à l'acquisition de compétences interculturelles. Le concept plus récent de télécollaboration 2.0 (Guth & Helm, 2010 ; O'Dowd, 2010) se réfère notamment au développement de compétences communicatives et multimodales grâce à l'utilisation d'outils en ligne.Notre article a pour objectif d'analyser dans ce contexte l'évolution de l'identité d'enseignants et de futurs enseignants de langues étrangères. Nous souhaitons, en effet, appréhender la perception que ces enseignants ont des rôles qu'ils jouent ou seront amenés à jouer, dans un monde où les dispositifs numériques personnels (Bax, 2003) et la télécollaboration (O'Dowd, 2009) seraient normalisés dans la classe.Pour ce faire, nous utilisons une méthodologie mixte, adaptée de Scollon et Wong Scollon (nexus analysis, 2004). Nous avons recueilli et analysé différents discours, de type institutionnel, personnel, professionnel et informel. Nous suivons pour notre analyse les trois entités qui constituent un nexus of practice (Scollon & Wong Scollon, 2004) : les discours en place (discourses in place), les ordres de l'interaction (interaction orders) et les corps historiques (historical bodies).Sept futurs enseignants et six enseignants, impliqués dans un projet d'échanges entre Clermont-Ferrand (France), Warwick (Royaume-Uni) et Cracovie (Pologne), ont accepté de participer à cette étude. La méthodologie adoptée inclut l'analyse narrative (écrits des participants sur leur utilisation des technologies en dehors et dans la classe pour l'enseignement/apprentissage), des interviews semi-dirigées (menées en face à face ou en visio-conférence) portant sur leurs expériences passées, présentes et futures et leurs attitudes envers la télécollaboration, et un questionnaire quantitatif et qualitatif en ligne. Nous avons, en particulier, demandé aux participants d'imaginer des scénarios alternatifs d'intégration de la technologie et de la télécollaboration dans l'enseignement, afin de les opposer à la vision habituelle des sois-possibles (Kubanyiova, 2009).Les résultats suggèrent que l'identité de l'enseignant résulte d'un croisement complexe entre des discours institutionnels, professionnels et informels. Ces discours peuvent tout autant être des obstacles que des ponts menant à une transformation pédagogique. Par ailleurs, les participants éprouvent des difficultés à redéfinir leur rôle lorsqu'ils sont confrontés à une classe connectée et à envisager un programme d'étude pour les langues étrangères qui intègrerait de nouvelles littératies et compétences avec lesquelles ils ne sont pas familiers.Nous suggérons que la télécollaboration devrait être prise en compte dans un contexte de révolution culturelle numérique en réseau et utilisée comme moyen de susciter une transformation en profondeur de l'enseignement.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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