• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ?

dans Adalsic

Auteur(s) : Bureau, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Du point de vue d'une praticienne chercheuse, cette recherche questionne l'inclusion du numérique en classe de français lors des deux dernières années du cycle secondaire et interroge l'accompagnement des apprenants au, pour et avec le numérique en comparant les systèmes scolaires états-unien et belge francophone dont les prescrits établissent désormais explicitement les objectifs et compétences visés. Plusieurs points émergent quant à l'utilisation du numérique et son accompagnement en classe. Tout d'abord, la nécessité de formation des enseignants au numérique et son utilisation pédagogique. Cela implique une posture orientée vers l'autonomie et la curiosité, notamment vis-à-vis des ressources existantes et de leur utilisation. L'enseignant doit en outre se dégager des préjugés associés au concept de Digital Natives, car si les jeunes sont hyperconnectés, cela n'empêche pas un besoin d'accompagnement pour parvenir à une utilisation efficace des ressources existantes en ligne. Enfin, la première étape à envisager serait de s'intéresser au profil des apprenants dans leurs usages numériques pour aiguiller l'enseignant sur les enjeux, problématiques et besoins que soulèvent l'inclusion des technologies pour parvenir aux objectifs attendus dans les prescrits tout en établissant un suivi adapté.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :