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Contextes de négociation, processus de recomposition

dans EHESS - École des hautes études en sciences sociales


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre article propose une analyse philosophique et empirique de pratiques d’éducation thérapeutique naissantes dans le champ de la maladie de Parkinson, prise en charge par stimulation cérébrale profonde (SCP). Pour ce faire, nous mobilisons, dans un premier temps, les travaux relatifs aux maladies chroniques des sociologues Anselm Strauss et Isabelle Baszanger. Il s’agit, par ce biais conceptuel et théorique, d’examiner l’hypothèse selon laquelle l’offre émergente d’éducation thérapeutique pour des patients parkinsoniens, pris en charge par SCP, peut répondre à l’exigence d’une “recomposition” avec une maladie chronique dégénérative dont la prise en charge reste continue et à vie. Une réponse positive à cette hypothèse, étayée dans un second temps, nous conduit, dans un troisième temps, à soulever une limite: jusqu’où “négocier” et “recomposer” dans le contexte d’une maladie, prise en charge par un soin qui tend à augmenter l’espérance de vie des malades et faire évoluer la symptomatologie? Enfin, un quatrième temps souligne quelques implications (non exhaustives) de ces constats en termes éthiques et politiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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