• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Genre, handicap et questionnement des normes

dans EHESS - École des hautes études en sciences sociales

Auteur(s) : Revillard, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore le thème de la conférence ALTER 2021 “les normes interrogées par le handicap,” en proposant un parallèle avec la démarche d’interrogation des normes portée par les études sur le genre. Après une mise en contexte sur la place des normes en sociologie et le lien entre interrogation des normes et mobilisations collectives, deux exemples de cette démarche sont identifiés et illustrés en comparant études sur le genre et études sur le handicap: nommer des impensés (évidence de la hiérarchie, évidence de la bicatégorisation), et spécifier un présumé neutre (en démontrant le caractère situé, associé à un groupe dominant, de normes, concepts ou caractéristiques jusqu’alors perçus comme neutres ou universels). À partir d’exemples tirés notamment des domaines du travail, des organisations et de la politique, des similitudes sont pointées entre les modes de raisonnement des deux champs d’études. Si les études sur le handicap ont pu bénéficier d’un certain nombre d’acquis analytiques des études sur le genre, elles sont réciproquement à même d’enrichir ces dernières de nouveaux questionnements, notamment autour de l’enjeu du constructivisme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :