• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le poète et le mythe

dans CETCOPRA

Auteur(s) : Derroitte, Elise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte a pour vocation de retracer, chez le tout jeune Benjamin, les linéaments d’une théorie critique qui devient, dans les textes de maturité, méthode de la pratique philosophique. Cet article se veut un point d’appui pour comprendre la structure spéculative de la critique comme l’activité réflexive et expansive de l’acteur, qu’il soit intellectuel ou, dans le cas de l’étude benjaminienne de Hölderlin, poète. Nous définirons d’abord le Gedichtete (le "noyau poétique") comme espace virtuel où peuvent s’étudier les transformations du sujet et de l’objet, pour l’appréhender ensuite du point de vue d’une pensée critique de l’histoire. Cette conception de l’histoire comme une structure plastique permettra d’anticiper la manière dont Benjamin va étudier le rapport à l’histoire toujours en réaction contre une histoire linéaire du progrès et une histoire cyclique qui se manifeste par l’éternel retour de sa structure d’oppression. Pour Benjamin, parvenir à penser un espace critique au sein du sujet est la seule manière de garantir sa liberté face aux structures de domination qui l’entourent. L’émancipation d’une mythologie au profit d’une création subjective ne peut se faire qu’au moyen de cette double déconstruction de l’objet comme un système clos qui énonce ses propres lois (tel que Benjamin l’identifie dans la mythologie du progrès) et du sujet comme entièrement soumis à ce qui le définit de l’extérieur. L’enjeu de ce travail sera donc de situer l’espace de prise de pouvoir du sujet face au monde qui le précède et veut le soumettre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :