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Ecological combustion: the atmospherics of the bushfire as choreography

dans UMR 1563 - Ambiances Architectures Urbanités (AAU)

Auteur(s) : Fensham, Rachel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie les atmosphères générées par le pouvoir élémentaire des feux de brousse comme incarnation, invention et reconstruction à travers la chorégraphie. En nous inspirant de l’analyse de Bachelard sur la phénoménologie du feu, nous proposons une évaluation de sa substance et de sa volatilité symbolique, qui est liée à une compréhension de la place du feu dans l’environnement australien, aussi bien du point de vue des colonisateurs que de celui des autochtones. Cette étude détaillée de plusieurs danses - qui utilisent des structures et des vocabulaires expressifs différents, - représente un point d’entrée dans l’expérience du feu en tant qu’affect et force vitale en mouvement dans des formations expressives qui rendent compte des événements historiques réels et leurs conséquences. L’atmosphère devient à la fois un générateur et un résidu de ce mouvement. En conclusion, cet article accorde de l’importance aux débats sur le changement climatique dans le contexte de l’Anthropocène et de l’éco-féminisme. Il suggère que les feux de brousse sont plus destructeurs que jamais, non pas par leur nature « sauvage » mais à cause de l’influence des humains dans les destructions accrues. Davantage de sensibilisation à la nature-culture du feu dans les performances est ainsi bénéfique à d’autres disciplines car elle favorise ce que nous appelons la « combustion » sans perte de vie et en reconnaissant également les expériences de perte et de régénération.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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