De la crónica urbana a la crónica barroca (o cómo normalizar a Lemebel)
- Éditeur(s)
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Date
- 2016-09-09T02:00:00Z
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Notes
- Par son caractère outrancièrement transgresseur, la prose de Pedro Lemebel a aussitôt éveillé des angoisses chez les critiques littéraires. La dénomination de « chronique urbaine » par laquelle l’auteur lui-même a désigné son travail a pour fonction de préciser l’espace dans lequel ce discours se déroule. La critique académique, se bornant tout d’abord à l’adjectivation, ses ramifications et sa portée, se lance avec empressement à la recherche des filiations, à trouver une famille à laquelle le raccrocher. On a fait ressortir à cette occasion l’identité gay, sexualité protéique et désir omnivore ; l’impitoyable regard archéologique qui lève le voile sur une collective tromperie politique et sociale ; la mémoire qui se fractionne en micro-scènes, le regard à facettes du flâneur scatologique. Ce sont des thèmes chers à la poétique de Lemebel et des indices dont fera usage le penseur académique pour déboucher sur un classement douteux, sous l’auvent d’une fausse piste : la langue de ce mode chronique s’irise comme le coquillage de Lezama Lima, ce serait donc une « chronique baroque ».Cette étude vise à démonter une généalogie qui, si tâtonnante qu’elle soit, n’en est pas moins normalisatrice et réductrice.
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Langues
- Espagnol, castillan
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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